Voyage à l’étranger : pour quel pays la demande de visa est nécessaire pour les français ?

Voyage à l’étranger : pour quel pays la demande de visa est nécessaire pour les français ?

avril 24, 2020 0 Par Barbara

Le passeport français figure parmi ceux qui permettent de voyager sans avoir besoin de visa.

En effet, faisant partie des passeports les plus puissants du monde, celui-ci assure souvent d’ouvrir bien des frontières aux français sans qu’il leur est nécessaire de demander un visa au préalable, surtout s’il s’agit de pays membres de l’union européenne et de l’espace Schengen.

Cependant, étant donné que chaque pays possède sa propre politique sur le fait de permettre aux étrangers d’entrer sur leur territoire, il est quand même utile de savoir que pour pouvoir se rendre dans certains pays, le fait demander un visa ou encore de pouvoir remplir certains documents à l’avance deviennent indispensables.

Et même si ces derniers ne sont pas bien nombreux si on les compare à ceux où les français peuvent circuler librement, il est quand même utile de les connaitre et surtout de bien se renseigner sur les conditions mises en place afin de pouvoir y voyager.

Voyage à l’étranger : quels sont les pays qui exigent la demande de visa ?

Généralement, le passeport français permet de voyager dans 165 pays sans avoir à demander de visa au préalable. Eh oui, nombreux sont les pays qui permettent aux français d’entrer sur leur territoire sans visa ou aussi de n’en demander qu’une fois qu’ils sont arrivés. En prenant compte de cela, on peut donc dire que presque la totalité des pays du monde sont facilement accessibles pour les français.

Néanmoins, les autres pays qui restent exigent souvent un visa aux français. Et pour cela, il est utile d’en faire la demande et ce, bien avant le départ. De ce fait, et surtout pour éviter toutes mauvaises surprises, il est recommandé de bien se renseigner avant de voyager et pour cela, il est utile de consulter le site du ministère des affaires étrangères qui propose une multitude d’informations à l’attention des voyageurs français, mais surtout aussi la possibilité de connaitre les pays qui demandent ou non l’obtention d’un visa.

Voyage à l’étranger : comment demander un visa pour un pays qui l’exige ?

Le système de demande de visa peut varier d’un pays à un autre. Eh oui, pour la plupart des pays qui exigent cette autorisation d’entrée, il est nécessaire d’effectuer les démarches auprès du consulat ou des services consulaires de l’ambassade du pays où l’on veut aller. Toutefois, pour d’autres pays, il suffit juste de faire une demande de visa ou une autorisation et ce, par le biais de services en ligne.

Pour ce dernier point, certains pays comme l’Australie, le Canada, le Sri-Lanka ou aussi les Etats-Unis etc. demandent souvent que le voyageur puisse remplir un formulaire d’entrée en ligne payant qui pourra servir en tant que visa et autorise de ce fait ce dernier à entrer sur leur territoire.

En effet, si on prend l’exemple d’une demande de visa pour les Etats Unis, pour le Canada ou aussi pour les autres pays qui permettent ce processus, il faut la plupart du temps pouvoir se référer à un site web dédié qui pourra mettre à disposition des voyageurs un formulaire à remplir qui va leur permettre de traiter directement leur demande d’entrée sans être obligés de se déplacer.