Lux Entertainment a obtenu la quatrième licence d’exploitation d’un cinéma en Arabie Saoudite

Lux Entertainment a obtenu la quatrième licence d’exploitation d’un cinéma en Arabie Saoudite

septembre 3, 2018 0 Par Barbara

Une bonne nouvelle pour les cinéphiles

Lux Entertainment, l’alliance du groupe Al-Hokair, Cinepolis Cinemas et Al-Tayer Group, a obtenu la quatrième licence d’exploitation de cinéma de la Commission générale des médias audiovisuels (GCAM).
Le Royaume d’Arabie Saoudite a mis fin à son interdiction de 35 ans sur l’exploitation des salles de cinéma et a ouvert son premier nouveau cinéma en avril dernier à Riyad.

En partenariat avec  le plus grand fournisseur et exploitant de salles de cinéma au monde, AMC, la compagnie a obtenu la première licence d’exploitation. A noter que la deuxième licence a été accordée à Majid Al Futtaim’s Vox Cinemas de l’U.A.E.E., tandis que la troisième à Al Rashed Empire Cinema Consortium. Lux Entertainment a l’intention de construire 300 écrans dans 15 villes du Royaume afin d’offrir une expérience cinématographique pour tout type de publique notamment des salles de luxe et des salles de cinéma pour enfants. Il y aura également des salles destinées aux représentations bon marché, conformément aux lois et règlements de la GCAM. Cinepolis, membre de l’Alliance, est le quatrième opérateur cinématographique mondial, avec 652 salles de cinéma dans 14 pays. Al Tayer Group, quant à elle, est l’une des sociétés leaders dans le domaine de la distribution aux Emirats Arabes et dans le CCG.

Une avancée pour l’économie Saoudienne

L’Arabie saoudite prévoit de créer 350 salles de cinéma avec plus de 2 500 écrans d’ici 2030, ce qui portera la valeur marchande de l’industrie cinématographique à 1 milliard de dollars, dans le cadre de la campagne de modernisation du Royaume. Cette dernière vise à sevrer l’économie de l’Arabie Saoudite de sa dépendance à l’égard des produits pétrochimiques.  Plus tôt cette année, AMC Theatres s’est associé au Fonds d’investissement public (FIP) pour ouvrir 30 à 40 cinémas dans 15 villes au cours des cinq prochaines années, et 50 à 100 cinémas au total dans 25 villes d’ici 2030. Notons que VOX Cinemas, basé à Dubaï, a également accepté d’investir plus de 540 millions de dollars pour ouvrir 600 écrans dans les cinq prochaines années en Arabie Saoudite. De plus, le conglomérat de médias sud-coréen CJ 4DPLEX a signé un accord avec l’opérateur cinématographique du Moyen-Orient, Cinemacity, pour ouvrir trois salles de cinéma 4DX à Riyadh et dans d’autres villes saoudiennes d’ici la fin de l’année.
Entre-temps, Al Rashed Empire Cinema Consortium a annoncé son intention d’ouvrir 30 nouveaux cinémas dans diverses villes d’Arabie saoudite.