Les plus beaux films français de tous les temps

Les plus beaux films français de tous les temps

août 24, 2019 0 Par Barbara

La cinématographie artistique, les histoires romantiques et la réalisation créative ont fait du cinéma français un favori dans le monde entier. Les meilleurs films français jamais réalisés mettent en scène des personnages en quête d’aventure et d’amour. Les films de cette liste couvrent la quasi-totalité de l’histoire cinématographique de la France, mais quels que soient les différences de style et de substance entre eux, ils ont toujours, d’une manière ou d’une autre, la même caractéristique de représenter ce que la France est réellement au monde par le biais du cinéma.

Amélie

Amélie est une comédie romantique réalisée en 2001 par Jean-Pierre Jeunet. Écrit par Jeunet avec Guillaume Laurant, le film est une représentation fantaisiste de la vie parisienne contemporaine qui se déroule à Montmartre. Il raconte l’histoire d’une serveuse timide, interprétée par Audrey Tautou, qui décide de changer la vie de ceux qui l’entourent pour le mieux, tout en luttant contre son propre isolement. Le film était une coproduction entre des compagnies en France et en Allemagne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 33 millions de dollars en sortie limitée en salles, c’est toujours le film de langue française le plus lucratif sorti aux États-Unis. Le film a été acclamé par la critique et a remporté un grand succès au box-office.

À bout de souffle

Godard est sans doute le réalisateur français le plus prolifique et le plus percutant de tous les temps, et “À bout de souffle” est son premier film New Wave : Pour certains, elle a donné naissance à une révolution, et même si vous vous opposez à ce récit, son influence sur son pays d’origine et sur la période du New Hollywood des années 1970 en Amérique est indéniable.

Jean-Paul Belmondo, un criminel incompétent amoureux d’une étudiante américaine nommée Patricia (Jean Seberg) à Paris, est à bout de souffle, quand il assassine un flic. Le film passe d’une histoire d’amour parisienne légère à une histoire d’amour tendue.

La Haine

La Haine de Mathieu Kassovitz propose une approche très différente de la France, se concentrant entièrement sur les événements d’une seule journée entourant un groupe de jeunes marginalisés dans les ghettos de Paris. C’est un film de la vie qui n’a rien de tranquille. Elle nous oblige à prêter attention à ceux que nous négligeons et remet en question l’idée même de la violence et la façon dont elle affecte les différents groupes démographiques qui constituent notre jeunesse. La Haine, comme son titre l’indique littéralement, présente une histoire de haine. Une histoire de haine authentique et d’une beauté effrayante.

Les Amants du Pont-Neuf

Peut-être le plus grand film issu du mouvement stylisé du Cinéma du Look des années 90, Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax offre une interprétation très authentique de ce concept d’hédonisme.

Le film raconte la vie de deux individus et les arcs de plus en plus tragiques qu’ils entreprennent. Une relation vraiment exubérante et volatile, construite à travers une étincelle inexplicable, interprétée très distinctement par les deux personnages, donnant naissance à un monde rempli de conséquences et de drame.