La télévision traditionnelle serait-elle morte ?

La télévision traditionnelle serait-elle morte ?

février 6, 2020 0 Par Barbara

Streaming vidéo, réseaux sociaux, applications etc. ces plateformes numériques ne cessent de gagner du terrain et font même partie des médias les plus utilisés actuellement et ce, dans le plus grand malheur de la télévision.

En effet, la télévision est de plus en plus délaissée et c’est surtout à cause de la démocratisation d’internet qui permet d’avoir accès à diverses informations et offre également une totale liberté sur ce qu’on veut visionner.

Donc la question à se poser est : est-ce que la télévision traditionnelle est-elle condamnée ou pire, est- elle déjà morte ? C’est ce qu’on va voir dans cet article

La télévision traditionnelle : une audience de plus en plus partagée

En suivant ce qu’on avait mentionné plus haut, de plus en plus de média ont vu les jours dernièrement. Eh oui, de nos jours, il suffit généralement de nos smartphones et on peut avoir accès à tout ce que l’on veut visionner.

De ce fait, l’audience destinée à la télévision sous sa forme traditionnelle est généralement partagée entre ces nouveaux média et c’est justement ce qui fait que la télé, qui a dominé le monde de l’audiovisuel depuis toujours commence à perdre son intérêt auprès du public.

La télévision traditionnelle : de nouveaux concurrents sont apparus

On a parlé de nouveaux médias plus haut et c’est justement les réseaux sociaux, les applications ou surtout aussi les sites web d’hébergement de vidéo, qui commencent à être de plus en plus présents et se présentent comme étant des concurrents sérieux à la télévision.

En effet, grâce à ces derniers un nouveau modèle de télévision vient d’apparaitre et c’est ce qui cause principalement le déclin de ce média dominant qu’est la télévision.

Toutefois, cette situation est tout à fait normale car le monde évolue et donc le mode de consommation au niveau des médias a forcément suivi ce courant.

La télévision traditionnelle : est-elle vraiment morte ?

A chaque fois qu’un nouveau type de média fait son apparition, un autre est voué à disparaitre. L’exemple le plus probant de cela est surtout le cas des autres média comme le théâtre, la radio ou aussi le cinéma etc.

Cependant, il n’est pas judicieux de dire que ces derniers sont morts, car mine de rien, ils persistent ou évoluent et s’adaptent à chaque nouvelle ère. Et c’est justement ce qui arrive à la télévision actuellement, puisque même si son avenir semble être un peu menacé, il est claire qu’elle n’est pas encore disparue.