Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acné

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acné

mai 8, 2019 0 Par Barbara

Presque chaque adolescent doit faire face à l’acné du visage à un moment ou à un autre. L’acné est l’une des affections cutanées les plus courantes dans le monde, touchant environ 85 % des personnes à un moment donné de leur vie. Les traitements conventionnels de l’acné peuvent être coûteux et ont souvent des effets secondaires indésirables comme la sécheresse, la rougeur et l’irritation. Cela a incité de nombreuses personnes à se pencher sur la façon de guérir l’acné naturellement à la maison.

Qu’est-ce qui cause l’acné ?

Avant tout éventuel traitement, il est important de connaitre ce qui cause vraiment l’acné. L’acné commence lorsque les pores sont obstrués par le sébum et les cellules mortes. Chaque pore est relié à une glande sébacée qui produit une substance huileuse appelée sébum. L’excès de sébum peut boucher les pores, causant la croissance d’une bactérie connue sous le nom de Propionibacterium acnes, ou P. acnes. Les globules blancs attaquent P. acnes, ce qui entraîne une inflammation de la peau et l’acné. Certains cas sont plus graves que d’autres, mais les symptômes courants comprennent des points blancs, des points noirs et des boutons. De nombreux facteurs contribuent au développement de l’acné, notamment la génétique, l’alimentation, le stress, les changements hormonaux et les infections.

Ce qu’il ne faut jamais faire

La modération et la régularité sont de bonnes choses, mais tout le monde ne peut pas dormir huit heures, manger trois repas sains par jour et boire beaucoup d’eau par jour. Les changements de style de vie les plus utiles que l’on puisse faire sont, de ne jamais presser les boutons. Jouer avec des boutons ou les faire éclater, même si on est prudent et propre, fait que les bosses restent plus rouges et plus longues.

Quelques traitements et remèdes naturels

Aloe vera

L’aloe vera est un antibactérien et anti-inflammatoire naturel, ce qui signifie qu’il peut réduire l’apparence de l’acné et prévenir les poussées d’acné. L’aloe vera contient beaucoup d’eau et est un excellent hydratant, il est donc particulièrement adapté pour les personnes qui ont la peau sèche liées à d’autres produits anti-acné.

Masque au miel et à la cannelle

Le miel et la cannelle sont d’excellentes sources d’antioxydants. Ce sont deux médicaments communs d’acné pour la peau qui ont des propriétés antibactériennes. Ils ont également la capacité de combattre les bactéries et de réduire l’inflammation, qui sont deux facteurs qui déclenchent l’acné. Bien que les propriétés anti-inflammatoires, antioxydants et antibactériennes du miel et de la cannelle puissent être bénéfiques pour les peaux sujettes à l’acné, aucune étude n’existe sur leur capacité à traiter l’acné.