Santé : les réels dangers de la sédentarité

Santé : les réels dangers de la sédentarité

décembre 13, 2019 0 Par Barbara

La sédentarité se défini comme étant un mode de vie où la personne qui est concernée ne pratique presque pas d’activités physiques, ni même de marcher de temps en temps.

Toutefois, cela ne se résume pas qu’à cela, car le fait de garder une position assise ou couchée la plus grande partie de la journée implique également d’être sédentaire et c’est justement c’est ce qu’on va voir dans cet article.

En effet, nombreux sont ceux qui adoptent ce mode de vie en ce moment, or, il a été prouvé que cela est tout à fait néfaste pour la santé physique, mais également psychique. Donc, si vous vous rendez compte que vous faites partie de ceux qu’on peut désigner de sédentaire, alors découvrez ici les effets de cette attitude sur votre santé.

augmente les risques du cancer

Le comportement sédentaire a été associé à un risque accru de cancer de l’endomètre, de cancer du colon et de cancer du sein. Bien que l’indice de masse corporelle et l’activité physique puissent atténuer le lien entre la sédentarité et certains types de cancer, les chercheurs suggèrent encore que les adultes qui regardent la télévision au moins sept heures par jour présentent un risque accru de 22 % de mortalité par cancer comparativement à ceux qui regardent la télévision moins d’une heure par jour. Il a été suggéré qu’un mécanisme sous-jacent important par lequel la position assise augmente le risque de cancer est l’adiposité – excès de poids corporel, qui pourrait faciliter la cancérogenèse par la résistance à l’insuline, l’inflammation chronique, un niveau accru d’hormones sexuelles et une sécrétion modifiée d’adipokines.

Favorise les douleurs dorsales

Des heures et des heures d’assise ou de travail à l’arrêt tous les jours peuvent augmenter la pression sur un disque rachidien et provoquer la rupture de sa membrane de confinement. Le contenu du disque est alors hernie directement dans le canal rachidien. Là, ils exercent une pression sur vos nerfs spinaux, ce qui peut entraîner une douleur intense et peut même être invalidant. Bien qu’il y ait plusieurs autres causes à cet état, c’est habituellement trop de position assise pendant le travail ou la conduite qui cause les hernies discales. Ainsi, lorsque les douleurs dorsales ne disparaissent pas, et si elles ne s’expliquent pas par une position corporelle irrégulière pendant le sommeil, ou par un entraînement inadéquat, cela peut signifier que le problème est grave et que vous devriez consulter un spécialiste.

Facteur d’anxiété et de dépression

Les personnes qui travaillent plus et qui restent assises plus de six heures par jour sont plus susceptibles de se sentir nerveuses, désespérées et fatiguées que celles qui restent assises moins de trois heures. De plus, un mode de vie sédentaire implique souvent de rester à l’intérieur à regarder la télévision, de passer trop de temps sur les médias sociaux ou de jouer à des jeux vidéo, ce qui peut entraîner de l’anxiété. Cela signifie également que vous passez moins de temps à l’extérieur, à la lumière naturelle et à l’air frais.