Santé des dents : que faire en cas de gingivite ?

Santé des dents : que faire en cas de gingivite ?

octobre 29, 2019 0 Par Barbara

La gingivite est une maladie qui touche principalement les gencives. C’est une infection est le plus souvent causée par des germes appelés bactéries. La gingivite survient lorsqu’il y a accumulation de plaque sur les dents et les gencives. Et sans traitement, elle peut entraîner une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite qui peut causer d’autres problèmes dentaires, et vous pouvez même perdre vos dents. Sachez que cette maladie gingivale peut être traitée avec de bons soins dentaires chez le dentiste et à domicile. Et si vous préférez largement les traitements maisons aux traitements médicales, voici quelques remèdes qui pourront vous aider.

Rinçage à l’eau salée

L’eau salée a des qualités désinfectantes et peut aider le corps à guérir. La recherche a montré que se rincer la bouche avec une solution d’eau salée peut soulager l’inflammation des gencives causée par la gingivite. Versez l’eau bouillante dans un verre et laissez refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Mélangez 3/4 c. à thé de sel dans l’eau et faites tourbillonner l’eau salée autour de la bouche puis crachez la solution. A répéter jusqu’à trois fois par jour.

Bain de bouche à l’aloe vera

L’aloe vera est aussi efficace que l’ingrédient actif du rince-bouche traditionnel pour traiter les symptômes de la gingivite. Le jus d’aloe vera n’a pas besoin d’être dilué et peut être utilisé seul, à condition qu’il soit pur. Comme pour les autres rince-bouche, les gens devraient le faire tourbillonner dans la bouche et cracher puis répéter jusqu’à trois fois par jour.

Gel de curcuma

Le curcuma est utilisé dans de nombreux remèdes maison car il a des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Il a été prouvé qu’un gel contenant du curcuma peut aider à prévenir la plaque et la gingivite. Le gel de curcuma est disponible dans de nombreux magasins d’aliments naturels ou de remèdes alternatifs. Pour l’utiliser dans le traitement de la gingivite, il faut l’appliquer sur les gencives et laisser agir 10 minutes avant de rincer à l’eau et de cracher.

Clou de girofle

Bien que des recherches plus spécifiques soient nécessaires, plusieurs études soulignent le potentiel des clous de girofle pour prévenir la plaque et réduire l’inflammation. C’est parce que les clous de girofle ont des propriétés antivirales et antioxydantes. Ils peuvent aussi aider à soulager la douleur. Hachez environ 1 cuillère à café de clous de girofle. Trempez un coton humide dans les clous de girofle hachés et mettez-en autant que possible sur le coton. Frottez doucement le coton recouvert de clou de girofle sur vos gencives. Laissez reposer pendant environ une minute. Faites couler de l’eau autour de votre bouche pour recueillir tous les clous de girofle. Crachez l’eau. Vous ne devez pas utiliser les clous de girofle en grande quantité ou pour de longues périodes de temps.