Santé : comment se préparer à l’arrivée du froid

Santé : comment se préparer à l’arrivée du froid

octobre 9, 2019 0 Par Barbara

Bien que l’hiver arrive dans quelques mois, beaucoup d’entre nous ne sont pas prêts pour son arrivée. Toutefois, la période de froid est souvent synonyme problème de santé, surtout pour les personnes vulnérables et peut même être dangereuse. Eh oui, avec le froid, les défenses immunitaires sont affaiblies et diverses maladies comme le rhume, les problèmes respiratoires, pires les maladies cardiovasculaires font leur apparition.

De ce fait, il est important de bien se préparer à l’avance et ce, dès que le temps commence à se rafraîchir. Pour cela, considérez ces quelques mesures préventives suivantes.

Planifiez à l’avance

Élaborer un plan de sécurité par temps froid à l’avance pour s’assurer que les préoccupations en matière de sécurité sont prises en compte lorsqu’il fait très froid ou lorsque le refroidissement éolien est important. Par exemple, les écoles pourraient organiser des récréations à l’intérieur, les travailleurs de l’extérieur pourraient prévoir des pauses d’échauffement et ceux qui participent aux loisirs d’hiver pourraient réduire le temps qu’ils passent à l’extérieur.

Écoutez les prévisions météo

Consultez les prévisions météorologiques avant de sortir. Soyez à l’affût d’un avertissement de refroidissement éolien. Les avertissements sont basés sur le climat local et sont émis lorsqu’un refroidissement éolien important est prévu.

Mettez en marche arrière vos ventilateurs

Si vous avez des ventilateurs de plafond avec un interrupteur de marche arrière, utilisez-le. Les ventilateurs de plafond sont façonnés de telle sorte que s’ils fonctionnent dans le sens des aiguilles d’une montre, ils poussent la chaleur vers le bas dans la pièce au lieu de la laisser monter naturellement. Il s’agit d’une excellente approche pour les maisons avec de hauts plafonds afin de garder la chaleur autour des gens plutôt que de s’élever dans le plafond.

Purifiez les évents et les cheminées pour éviter les accidents au monoxyde de carbone

Inspectez les évents et les cheminées pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Nettoyer les feuilles et les vignes ; tailler les arbustes et les plantes pour qu’ils n’obstruent pas les évents. Tout ce qui se trouve autour d’un évent ou d’une cheminée doit être enlevé, car cela peut bloquer les gaz d’échappement, ce qui peut faire remonter le monoxyde de carbone dans la maison et provoquer l’arrêt ou le mauvais fonctionnement du système de chauffage. Installer, vérifier et/ou remplacer les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Le feu et le monoxyde de carbone peuvent être mortels et silencieux. Les fabricants recommandent de remplacer les détecteurs tous les cinq ans.

Habillez-vous chaudement

Habillez-vous en couches, avec une couche extérieure résistante au vent. Lorsqu’il fait froid, portez un bonnet, des mitaines ou des gants isolés. Gardez votre visage au chaud avec un foulard, un tube pour le cou ou un masque facial. Portez des chaussures chaudes et imperméables. Lorsqu’il fait très froid ou que le refroidissement éolien est important, couvrez le plus de peau exposée possible. Les extrémités de votre corps, comme les oreilles, le nez, les doigts et les orteils, perdent la chaleur le plus rapidement.

Tenez compte du bien-être de votre esprit et de votre corps

L’hiver est réputé pour provoquer des épisodes de dépression en raison de nombreux facteurs néfastes – températures froides, lumière du jour limitée, fièvre de la cabine, etc. C’est pourquoi il est important pour vous de planifier à l’avance et de vous préparer en fonction de ce que vous vous attendez à ressentir lorsque les choses vont mal. Ces mesures préventives seront différentes pour chaque personne, mais vous avez probablement une bonne idée des premières mesures que vous pouvez prendre pour tirer le meilleur parti de cette situation. Vous voudrez aussi vous assurer d’avoir fait le plein de crèmes hydratantes et d’autres produits hydratants  pour que votre peau reste lisse et confortable tout au long de l’hiver.