Piqures de punaises de lit : quels risques pour la santé ?

Piqures de punaises de lit : quels risques pour la santé ?

juillet 22, 2019 0 Par Barbara

De plus en plus présentes dans les habitations et aussi les lieux d’hébergement en tout genre, les punaises de lit sont considérées comme étant un des fléaux du quotidien qu’il faut à tout prix éradiquer.

En effet, peu importe la propreté d’une chambre à coucher ou aussi d’une chambre d’hôtel, les risques d’infestation de ces petites bêtes suceuses de sang sont toujours élevé. Eh oui, il suffit souvent qu’une seule de ces punaises de lit puisse s’accrocher à nos vêtements ou à nos bagages et elles s’installent assez rapidement.

De plus, les piqures de ces dernières sont souvent contraignantes et peuvent même avoir des risques sur la santé. C’est justement ce qu’on va voir dans cet article.

Piqures de punaises de lit : comment les déceler ?

Avant de pouvoir affirmer la présence des punaises de lit dans un endroit quelconque, il faut souvent vérifier certains signes, notamment en ce qui concerne leurs piqures.

Effectivement, l’une des meilleures façons de savoir si on est infesté ou non par ces insectes est souvent de déterminer leurs piqures, qui sont inévitables s’ils sont présents.

Pour cela, il faut savoir les distinguer des autres piqures d’insectes comme les moustiques par exemple. Eh oui, contrairement aux autres insectes, les punaises de lit injectent à leur victime leur salive qui a des effets anticoagulants et anesthésiants.  De ce fait, on ne sent rien pendant qu’elles se nourrissent puisque ce n’est que quand on s’aperçoit des marques souvent caractérisées par des bosses de couleur rouge et qui causent du prurit qu’on est alerté.

Piqures de punaises de lit : comment réagir efficacement ?

Même s’il n’a pas encore été démontré que les piqures de punaises de lit puissent apporter une quelconque maladie, il est quand même utile de préciser que chez certaine personnes, cela peut causer de sérieuses complications.

Et l’une des plus fréquentes est sans aucun doute l’apparition d’une forte allergie qui peut être plus ou moins grave dans certains cas qui peuvent même entrainer un choc anaphylactique.

Donc si cette situation survient, il faut pouvoir réagir efficacement et ce, dès qu’on s’aperçoit des piqures.

Pour ce faire, il faut immédiatement laver les zones de la peau piquées avec de l’eau propre et du savon, de laisser sécher et d’y appliquer des solutions hypoallergéniques. Et si l’on s’aperçoit de quelques choses d’inhabituelles, il est impératif de consulter un médecin qui pourra délivrer les traitements adéquats face aux piqures.

Il faut dire que ces quelques informations peuvent vraisemblablement soulager les symptômes des piqures de punaises de lit. Toutefois, la meilleure solution face à cela est surement de traiter le problème à la source, c’est-à-dire de recourir aux meilleures méthodes pour se débarrasser des punaises de lit.

En effet, il faut pouvoir traiter rapidement ces punaises puisque sans cela, on aura beau appliquer les meilleurs traitements pour soulager leurs piqures, cela ne ferait qu’aggraver la situation.