Parlons de la levure de bière

Parlons de la levure de bière

juillet 17, 2019 0 Par Barbara

Très utilisée en phytothérapie, la levure de bière est connue pour ses nombreux bienfaits, principalement sur la santé.

Considéré comme étant un probiotique, cette matière naturelle agit en profondeur pour lutter de manière efficace avec les différents troubles du tube digestif, mais est également très appréciée dans le domaine de la beauté.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

En général, la levure de bière défini quelques souches du Saccharomyces cerevisiae qui est un champignon microscopique unicellulaire. Ce dernier est principalement utilisé pour la fermentation de la bière.

La levure de bière peut être active ou inactive, c’est-à-dire qu’elle est active quand elle n’a pas été chauffée à plus de 40 degrés Celsius et inactive donc, si c’est au-delà.

Sa forme inactive est souvent présente dans les différentes boissons issues de la bière tandis que celle qui est utilisée en phytothérapie provient souvent d’une culture en laboratoire.

Les bienfaits de la levure de bière

Très appréciée, la levure de bière est connue pour ses propriétés bénéfiques pour l’être humain. Découvrons les ici.

Bienfaits sur la santé

Etant un probiotique, c’est-à-dire qu’elle est un micro-organisme vivant qui est bénéfique pour la santé, la levure de bière est spécialement utilisée pour traiter divers troubles gastriques et intestinaux. Le corps humain dispose souvent de ce type d’organismes, notamment dans la flore intestinale et ce sont ces derniers qui aident réguler et à éliminer les toxines qui y sont présents.

De ce fait, la levure de bière permet donc d’aider à la digestion et ce, en éliminant souvent les bactéries qui peuvent augmenter l’acidité de l’estomac, mais assure également un bon transit intestinal du fait qu’elle permet de régénérer la flore.

La levure de bière est également réputée pour sa haut teneur en oligo-éléments essentiels comme les vitamines et les acides aminés.  Grâce à cela, elle permet également un apport conséquent concernant ces oligo-éléments, ce qui a pour effet de renforcer le corps et la défense immunitaire.

Bienfaits sur la beauté

Également un allié beauté puissant, la levure de bière permet de jouir de beaux cheveux et d’une belle peau et ce, grâce à son haut taux en vitamines B qui sont connues pour favoriser la synthèse de la kératine et aussi ses effets sur la régulation du sébum de la peau.

Avec cela, elle est souvent utilisée comme cure de beauté par ceux qui veulent renforcer leur chevelure ou aussi de les faire pousser dans le cas de perte de cheveux.