16 idées pour booster votre santé

16 idées pour booster votre santé

septembre 11, 2018 0 Par Barbara

La plupart des gens pensent qu’il serait bon de trouver un moyen efficace pour améliorer leur santé et leur bienêtre. Le problème, c’est que souvent, ils ne savent pas par où commencer. Si vous faites partie de ces personnes,
Voici 16 conseils dont l’efficacité a été prouvée, qui vous aideront à atteindre votre objectif.

1. Mangez plus de fruits et légumes

La manière la plus rapide et la plus simple d’optimiser votre état de santé est avant tout de changer votre façon de manger. Les fruits et légumes sont des éléments nutritifs qui sont une précieuse source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, essentiels à la prévention des maladies. Plus de 75 % des Américains ne consomment pas les quantités recommandées de fruits et légumes par jour. Pourtant, la science a prouvé que les personnes qui mangent au moins 7 fruits et légumes par jour réduisent leur risque de mortalité de 42 % par rapport aux autres qui n’en mangent pas. Même une seule portion supplémentaire de légumes verts peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires de 11 % et le diabète de type 2 à 9 %. Par ailleurs, le fait de consommer beaucoup de fruits et légumes par jour pourrait même améliorer votre santé mentale, alors pourquoi s’en priver ?

2. Mangez des aliments naturellement colorés

Si vous consommez déjà des fruits et légumes, ne vous contentez pas d’une variété avec une seule couleur. Essayez de choisir plusieurs aliments parmi les cinq principaux groupes de couleurs afin de bénéficier d’un maximum de phytonutriments qui vous aideront à protéger votre corps contre les maladies et le vieillissement :
Les aliments bleu-pourpre favorisent la santé du cœur, du cerveau et des os, et contiennent en plus des antioxydants qui luttent contre les signes de vieillissement.
Les aliments rouge-rose, qui améliorent la santé de la prostate, des voies urinaires et de l’ADN
Les aliments orange-jaune optimisent la santé des yeux, le système immunitaire, l’hydratation de la peau, la croissance et le développement général.
Les aliments vert foncé pour une meilleure santé oculaire. Ils optimisent également la fonction artérielle, la santé pulmonaire et la fonction hépatique.
Les aliments brun-blanc sont bons pour la santé des os et de l’appareil circulatoire.

3. Mangez moins de viande rouge

La viande rouge est associée à un risque accru de maladie coronarienne attribuable aux gras saturés et au cholestérol. Les recherches montrent qu’en consommant moins d’une demi-portion de viande rouge par jour, on peut prévenir les risques de mortalité dus aux maladies cardiovasculaires chez 8,6 % des hommes et 12,2 % des femmes. Optez plutôt d’autres sources de protéines comme le poisson ou la volaille !

4. Mangez plus de fibres

Ne pas manger suffisamment de fibres peut augmenter votre risque de développer de mauvaises conditions physiques comme l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie. Cela peut aussi augmenter le risque de maladies comme l’obésité, les maladies cardiaques, les accidents cérébrovasculaires et le diabète. Il est conseillé de manger plus d’aliments riches en fibres comme des légumes, des fruits, des légumineuses et des grains entiers à chaque repas.

5. Consommez des aliments riches en oméga-3

Les oméga 3 sont des acides gras bien connus pour améliorer la fonction cardiaque. Les recherches indiquent, de même, qu’ils sont des antiinflammatoires par excellence et sont parfaits pour la prévention de nombreuses pathologies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, la dépression nerveuse et même certaines formes de cancer. Il faut aussi savoir que ces acides gras ont un effet anti-âge sur les organes du corps et ralentissent le processus biologique lié au vieillissement connu sous le nom de raccourcissement du télomère.

6. Consommez des probiotiques

Dans le domaine de la santé, il y a les bonnes et les mauvaises bactéries. Les probiotiques sont des microorganismes bénéfiques pour notre organisme, ils se développent dans différentes parties de notre corps comme dans les intestins ou au niveau du vagin pour les femmes. Il est possible de refaire le plein de probiotiques en consommant certains produits laitiers notamment les Yaourts.
Un bon développement des probiotiques apporte différents effets bénéfiques sur l’organisme comme la régulation du système immunitaire, une bonne santé digestive, ces bactéries aideraient même à réduire l’IMC et à réguler notre poids. Notez également que les probiotiques accélèrent le rétablissement des cellules cutanées suite à une inflammation et réduisent l’acné.

7. Buvez plus d’eau

L’eau est un nutriment essentiel à la survie, aide à éliminer les toxines, à favoriser le fonctionnement du métabolisme cellulaire et à améliorer le fonctionnement de chaque organe. Il peut même aider à favoriser la perte de poids. Même si notre corps est composé de 60 % d’eau, les médecins recommandent d’en boire au moins 8 tasses par jour.

8. Buvez moins d’alcool

L’alcool est bien connu pour nous pousser à prendre de mauvaises décisions. En effet, nous avons tendance à manger tout et n’importe quoi, et faire de mauvais choix en étant sous l’effet de cette boisson. La consommation d’alcool peut augmenter le risque de problèmes cutané comme la rosacée, et même une consommation modérée (3 à 5 verres par semaine) peut augmenter la chance de contracter un cancer de la peau.

9. Prioriser le petit déjeuner

Pour améliorer votre santé, ne sautez jamais le premier repas. Les personnes aux habitudes alimentaires irrégulières sont plus corpulentes et sont associées à un indice de masse corporelle plus élevé. Il est ainsi recommandé de toujours prendre un petit déjeuner pour équilibrer les repas et ainsi éviter les grignotages.
10. Faire des exercices réguliers
Près de 60 % des adultes ne font pas assez d’exercices physiques. Il est pourtant recommandé de pratiquer une activité sportive, même de la marche à pied, pour maintenir une bonne santé. En effet, ce type d’exercice offre plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme comme la réduction du taux de cholestérol et la prévention de l’obésité. Faire du sport vous aidera également à réduire les troubles dépressifs et l’anxiété. Chez les personnes âgées, l’exercice aide à préserver la masse osseuse, réduire les risques de chutes et prévient le déclin cognitif et la démence. Même un exercice physique modeste peut réduire jusqu’à 50 % le risque de mortalité chez les personnes fragiles !

11. Perdre du poids.

Selon les statistiques, 1 adulte sur 2 est obèse, et ce nombre devrait continuer d’augmenter. Mais ce n’est pas uniquement un problème de surpoids. L’obésité entraîne d’autres pathologies encore plus graves comme le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Pour éviter ces maladies, songez à réguler votre poids et à adopter rapidement un régime minceur si vous vous sentez trop corpulent.

 

12. Sachez de combien de calories vous avez besoin.

La plupart d’entre nous ne comptent pas les calories et ne connaissent pas la quantité raisonnable de nourriture à ingurgiter pour rester en bonne santé. Si nous mangeons trop sans le savoir, les conséquences sur la santé risquent d’être catastrophiques. Pour ce faire, pensez à vérifier le nombre de calories contenues dans chacun de vos aliments pour mieux déterminer la quantité que vous devez manger chaque jour.

 

13. Dormir au moins 7 heures par nuit

Un sommeil de qualité est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer votre santé. Votre risque de développer une maladie chronique comme une maladie cardiaque, l’hypertension artérielle, le diabète ou un accident vasculaire cérébral augmente lorsque vous n’avez pas assez de repos. Le manque de sommeil est également une source de dépression et augmente de 30 % le risque d’obésité.

 

14. Réduire le stress

Plus facile à dire qu’à faire, mais l’une des meilleures façons d’améliorer votre santé est de réduire le stress dans votre vie quotidienne. Le stress est associé à un risque accru de maladie cardiovasculaire, à une immunité réduite, à un gain de poids et à un raccourcissement des composants essentiels de l’ADN appelés télomères. N’oubliez pas de prendre quelques minutes pour décompresser lorsque vous êtes stressé et envisagez de pratiquer régulièrement des activités de relaxation comme la méditation ou le yoga.

15. Tomber amoureux

Le fait de tomber amoureux est véritablement bénéfique sur votre vie sentimentale, mais aussi sur votre santé en général. Cela permet de prévenir contre les maladies cardiovasculaires, les problèmes d’immunités tout en offrant une meilleure santé du cerveau.

16. Penser positivement

Les personnes optimistes ont tendance à avoir des comportements plus sains, elles font de l’exercice, mangent mieux et ont un sommeil de meilleur qualité.