Massothérapie : les bienfaits du massage

Massothérapie : les bienfaits du massage

novembre 15, 2019 0 Par Barbara

La massothérapie est une approche thérapeutique dont la demande et la popularité ne cessent de croître. Autrefois considérée comme une approche alternative ou marginale, elle est aujourd’hui de plus en plus courante. Cette forme de thérapie implique des techniques pratiques pour augmenter la circulation sanguine, soulager la tension, réduire le stress, soulager l’anxiété, améliorer le sommeil et promouvoir la relaxation dans tout le corps, ainsi que de nombreux autres avantages.

Soulagement des maux et douleurs

Si vous avez souffert de maux et de douleurs dans tout votre corps, la massothérapie peut vous aider. Un massage ciblera la source de la douleur en relâchant les muscles tendus et en augmentant la flexibilité. Les massages favorisent une meilleure circulation sanguine et lorsque la circulation sanguine est améliorée, plus d’oxygène et de nutriments sont apportés aux cellules endommagées. Au cours d’une séance de massothérapie, votre corps libère également des endorphines.

Amélioration de l’humeur

En plus de combattre la douleur, les endorphines déclenchent des sentiments de bonheur et de bien-être. Les massages favorisent la libération de sérotonine et de dopamine, hormones qui contribuent également à améliorer votre humeur. Cela signifie qu’il y a d’immenses avantages à trouver dans la massothérapie, pour les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression.

Amélioration de la posture

L’une des principales causes des douleurs dorsales, cervicales et musculaires est une mauvaise posture. La massothérapie peut être utilisée pour améliorer votre posture en permettant à votre corps de se réaligner. Lorsque vos muscles se détendent et se relâchent, votre corps se positionne de façon correcte et naturelle.

Contrebalancement de tout ce que vous faites assis

La plupart des gens sont aux prises avec une sorte de stress postural. Le plus souvent ce stress se manifeste dans les épaules et le cou. Les formes plus avancées de stress postural se manifestent par des douleurs ou des faiblesses dans le bas du dos et les fessiers causées par des périodes prolongées d’assise. Et considérant les bienfaits de la massothérapie comme un moyen tout à fait inattendu, heureusement, le massage peut contrebalancer le déséquilibre causé par la position assise. Cela signifie que vous pouvez garder votre travail de bureau aussi longtemps que vous planifiez un massage régulier.

Renforcement du système immunitaire

La recherche a montré une corrélation entre le stress et la vulnérabilité à la maladie. Le stress et les ravages qu’il cause sur le corps réduisent considérablement la capacité de votre système immunitaire à repousser les infections, les bactéries et autres micro-organismes qui vous rendent malade. La massothérapie augmente la production de globules blancs et améliore la capacité de votre corps à transporter correctement la nourriture dont il a besoin pour remplir ses nombreuses fonctions.