Quels sont les masques efficaces pour se protéger contre le coronavirus ?

Quels sont les masques efficaces pour se protéger contre le coronavirus ?

février 16, 2020 0 Par admin

bann masq

Face à la propagation du coronavirus, est-ce que le port de masque chirurgical est-il efficace ? Quel type de masque choisir pour se protéger de cette maladie ? Quand est-ce qu’il faut le porter ? Les explications dans ce qui suit.

Masque chirurgical pour prévenir le coronavirus, efficace ou non ?

Comme son nom l’indique, le masque chirurgical est utilisé par les professionnels de la santé notamment dans les blocs opératoires. Toutefois, face à la propagation de nombreuses maladies virales, le port de ce genre de masque est devenu accessible au grand public. Il agit en tant que filtre bactériens dans le but de prévenir la contraction de virus responsables de nombreuses maladies virales telles que la grippe, y compris le coronavirus.

Pour que le port de masque chirurgical anti-virus soit efficace, il faut que le masque respecte la norme française et européenne « NF EN 14683 » ; ce qui fait que les seuls masques anti-virus efficaces sont les masques de catégorie FFP. Face à une épidémie ou plus grave encore une pandémie, le port de masque chirurgical permet de réduire considérablement les risques d’infection. Des études ont permis de montrer que son port permet de réduire les risques d’infection en cas de propagation de maladie virale de manière considérable tout simplement parce qu’il arrive à filtrer les bactéries jusqu’à 98%.

popup masque2

Attention à la pénurie de masque dans les pharmacies

Masque chirurgical, quand est-ce qu’il faut le porter pour prévenir le coronavirus ?

Le port de masque pour prévenir le coronavirus ne concerne pas uniquement les personnes atteintes de la maladie ou suspectées d’être des porteurs du virus mais aussi les personnes en parfaite santé si elles sont en contacté avec des personnes malades. L’objectif c’est de se protéger mais aussi de prémunir son entourage aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.

Il faut savoir que le mode de transmission du coronavirus est le même que celui de la grippe saisonnière, à savoir par les contacts rapprochés, l’éternuement et la toux. C’est dans ce cadre que le port de masque anti-virus est plus qu’indispensable pour réduire les risques de contamination et de propagation de la maladie.

A noter toutefois que si le risque d’épidémie n’est pas présent dans un pays, le port de ce type de protection n’est pas nécessaire étant donné que le masque chirurgical agit comme une barrière afin d’éviter la prolifération bactérienne.

Masque chirurgical, pourquoi on le porte moins en France ?

Contrairement aux pays asiatiques, le port de masque chirurgical en France ne fait pas partie de la pratique culturelle du pays. Les Français ont tendance à éviter les personnes qui portent des masques anti-virus en les étiquetant comme dangereuses alors qu’au contraire, ces personnes agissent pour le bien de la société dans son ensemble.

Face à la propagation rapide du coronavirus à travers le monde, le port de ce genre de masque est devenu crucial, c’est pourquoi il faut que la mentalité change et évolue. Le port de masque chirurgical pour les malades ou les personnes suspectées d’être des porteurs sains du Covid-19 est indispensable pour limiter, voire endiguer la propagation de la maladie.

popup masque2