L’importance de rester actif durant l’hiver

L’importance de rester actif durant l’hiver

février 18, 2021 0 Par Barbara

Il peut être difficile de rester physiquement actif pendant les froids mois d’hiver. Non seulement les températures froides peuvent être dérangeantes, mais les horaires sont également chargés. De plus, il peut être tentant de se blottir et de passer tout son temps libre confortablement installé près de la cheminée ou sur le canapé. Mais il est important de rester actif pour rester en bonne santé.

Voici quelques conseils pour rendre l’activité physique plus facile et plus agréable pendant cette période froide de l’année.

Pourquoi rester actif

Être actif peut contribuer à améliorer non seulement notre santé physique mais aussi notre santé mentale. Faire 150 minutes d’activité aérobique modérée présente de nombreux avantages pour la santé physique : Prévention des principales maladies chroniques, des problèmes cardiaques, des douleurs articulaires, de l’obésité, de l’hypertension artérielle, du diabète, et bien d’autres encore. En plus de tous ces avantages pour la santé, l’exercice peut également offrir un moyen de distraire notre cerveau des soucis quotidiens.

Les bienfaits physiques et émotionnels de l’exercice peuvent également nous aider à vaincre le blues de l’hiver et à nous sentir plus heureux. Faire de l’exercice en plein air, en particulier, peut être bénéfique car la combinaison de l’air frais et du soleil peut aider à prévenir le trouble affectif saisonnier et avoir un impact positif global sur notre bien-être.

Comment rester actif ?

Le shopping comme cardio

Comme tout le monde aime le shopping, vous pouvez l’utiliser comment un moyen de vous motiver à sortir en hiver. Essayez d’y arriver plus tôt et faites quelques tours dans le centre commercial avant l’ouverture des magasins. Dans la mesure du possible, choisissez d’emprunter les escaliers pour accéder aux différents étages plutôt que les escaliers mécaniques ou les ascenseurs. Allez-y à pieds aussi.

Nettoyez la maison

Lancez-vous dans le grand ménage. Passez la serpillière, organisez la cuisine et nettoyez les vieux vêtements. Tout nettoyage qui doit être fait dans la maison est un bon moyen de vous éviter de vous asseoir devant la télévision et bien évidemment de rester actif pour en récolter tous les avantages.

Bougez pendant les publicités

Vous vous retrouverez forcément assis sur le canapé et à regarder la télévision. Utilisez cela à votre avantage. Pendant les spots publicitaires, faites des sauts, des accroupissements, des pompes, des crochets ou des genoux en hauteur.

Jouez dehors

Il y a beaucoup d’activités de plein air à faire pendant l’hiver qui sont amusantes et qui brûlent des calories. Trouvez une grande colline pour emmener les enfants faire de la luge. Marcher sur la colline vous fera certainement accélérer votre rythme cardiaque.

Exercice en groupe

C’est l’occasion idéale de vous mettre au défi. Les cours de fitness en groupe sont excellents pour la forme physique générale. Vous transpirerez, votre rythme cardiaque augmentera et vous vous sentirez mieux que jamais.