L’hygiène dentaire, une bonne habitude à adopter

L’hygiène dentaire, une bonne habitude à adopter

mars 6, 2019 0 Par admin

Entretenir ses dents n’est pas seulement une question d’apparence. Une hygiène dentaire négligée peut entraîner des problèmes plus graves qu’un sourire déplaisant.

En effet, sans hygiène adéquate, la bouche et la dentition peut être l’endroit rêvé pour de nombreuses bactéries, ce qui entraine souvent la carie dentaire et les maladies des gencives. Or, ces dernières, si elles ne sont pas traitées, peuvent être à l’origine d’autres troubles plus graves, allant d’une simple perte de dent à des attaques mortelles.

Une bonne hygiène dentaire est de ce fait importante et ce, pour maintenir une santé bucco-dentaire impeccable. Nous nous sommes entretenu avec le Dr Guy Cohen, chirurgien dentiste à Paris qui nous a donné quelques conseils.

En quoi consiste une hygiène dentaire parfaite ?

Une parfaite hygiène dentaire nécessite un brossage des dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice au fluorure. L’utilisation de fil dentaire et une visite chez un dentiste tous les six mois pour des examens et des nettoyages dentaires sont également très importants.

L’alimentation joue également un rôle crucial dans une bonne hygiène dentaire. En effet, il est essentiel de réduire au minimum la consommation de sucre, de modérer la consommation d’alcool et tout ce qui est en rapport avec le tabagisme.

L’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent nuire à la capacité de manger et de parler correctement et entraine surtout la mauvaise haleine.

Mine de rien, une mauvaise santé dentaire peut avoir un impact sur d’autres organes vitaux du corps notamment le cœur. Cela peut également aggraver des maladies comme le diabète ou les infections dues aux bactéries etc.

En effet, Il a été prouvé que les bactéries responsables des maladies des gencives peuvent obstruer des artères et vaisseaux sanguins, ce qui résulte souvent à des problèmes cardiaques ou aussi un AVC.

Egalement que les infections des gencives, comme la parodontite, peuvent influencer les naissances prématurées chez les femmes enceintes. Et comme le diabète réduit la résistance de l’organisme aux infections, les infections sont souvent démultipliées surtout en ce qui concerne les gencives.

maladie genciveLa maladie des gencives

Une autre complication d’une mauvaise santé buccodentaire est la maladie des gencives, qui peut être légère dans les premiers stades, mais qui peut entraîner des problèmes beaucoup plus graves si elle n’est pas traitée.

Les maladies des gencives ou parodontales peuvent entraîner la perte de dents, des infections et d’autres complications. La forme la plus grave d’infection des gencives est la gingivite ulcéreuse nécrosante aiguë, également connue sous le nom de bouche en tranchée.

La prévention de l’accumulation des plaques et des tartres peut améliorer la santé générale.

Une excellente santé buccodentaire signifie une bonne santé globale. L’objectif d’une bonne hygiène buccale est d’éliminer ou de prévenir la formation et l’accumulation de plaque et de tartre. Pour ce faire, il existe une gamme de produits de soins dentaires en vente libre pour la prévention de nombreux problèmes de santé buccodentaire courants. Ces produits sont disponibles en différentes formulations de dentifrices, dont ceux conçus pour combattre la plaque dentaire, la gingivite et le tartre.

.