Les habitudes à adopter pour une vie saine

Les habitudes à adopter pour une vie saine

mai 31, 2019 0 Par Barbara

Une vie saine ce n’est pas seulement faire du sport et manger équilibré, c’est aussi avoir une bonne nuit de sommeil qui est souvent négligée. Avec le temps, le manque de sommeil peut nuire à votre santé et peut affecter tous les aspects de votre vie. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour vous aider à avoir votre dose de sommeil appropriée.

Évitez la caféine

La caféine est un puissant stimulant du système nerveux. Si votre système nerveux est illuminé, vous pouvez oublier d’avoir un sommeil de haute qualité. Fixez un couvre-feu incessant pour vous assurer que votre corps a le temps de l’enlever de votre système. Pour la plupart des gens, c’est généralement avant 16 h. Mais si vous êtes très sensible à la caféine, vous devriez peut-être fixer votre couvre-feu encore plus tôt, ou peut-être même éviter complètement la caféine.

Augmentez votre exposition à la lumière vive

Votre corps contient une horloge naturelle, votre rythme circadien.  Il vous aide à rester éveillé et dit à votre corps quand dormir. L’exposition à une lumière vive ou à la lumière naturelle du soleil pendant la journée aide à maintenir votre rythme circadien en santé. Un rythme circadien sain améliore l’énergie pendant la journée ainsi que la durée et la qualité du sommeil pendant la nuit.

Quantité, qualité et régularité de sommeil idéale

La plupart des adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil nocturne pour une santé et une productivité optimales. Certaines personnes ont besoin de plus de sommeil pour se sentir bien reposées. Essayez de dormir 7 heures ou plus par nuit. Prévoyez une heure de coucher régulière suffisamment tôt pour que vous puissiez dormir toute la nuit.

Il est également important de bien dormir, vous avez aussi besoin d’un sommeil de qualité, de ce fait, évitez les perturbateurs du sommeil courants le soir. Il s’agit notamment de l’alcool, de la caféine et du tabac. Consultez votre médecin si vous prenez un médicament qui perturbe votre sommeil.

Enfin il est important de dormir au bon moment. Un sommeil sain fait partie du rythme quotidien de la vie. Votre corps dort mieux la nuit lorsqu’il fait sombre. Il fonctionne également mieux quand vous gardez une routine régulière. Essayez de vous réveiller à la même heure tous les matins et d’aller au lit dès que vous avez sommeil.

Prenez un bain ou une douche relaxante

Un bain ou une douche relaxante est une autre façon populaire de mieux dormir. Des études indiquent qu’elles peuvent améliorer la qualité globale du sommeil et aider les gens, en particulier les personnes âgées, à s’endormir plus rapidement. Un bain chaud de 90 minutes avant de se coucher améliore la qualité du sommeil et aide les gens à dormir plus profondément.