Les femmes et la menstruation, quelques points à savoir

Les femmes et la menstruation, quelques points à savoir

mars 26, 2019 0 Par Barbara

La menstruation est le terme technique pour désigner les règles. Environ une fois par mois, les femmes qui ont atteint la puberté ont des saignements menstruels. Ce phénomène se produit parce que la paroi de l’utérus s’est préparée à une éventuelle grossesse en devenant plus épaisse et plus riche en vaisseaux sanguins, donc les femmes passent par ce processus lorsque leurs corps se préparent à une potentielle grossesse.

Les saignements durent habituellement de 3 à 5 jours. Le délai entre le premier jour d’une période et le premier jour de la période qui va suivre varie normalement de 21 à 35 jours.

Les symptômes de la menstruation

Il faut savoir que toutes les femmes n’ont pas les mêmes symptômes, Certaines en présentent avant et pendant les menstruations et les signes les plus fréquents sont les crampes aux jambes, au dos ou à l’estomac, les douleurs dans l’abdomen. Il y a aussi la sensibilité et le gonflement des seins et la poussée d’acné. Avant les règles, il peut y avoir des possibilités de constipation ou de diarrhée. La fatigue et le changement d’humeur font aussi parties des symptômes.

Les problèmes du cycle menstruel

Les femmes peuvent parfois faire face à des problèmes ou des désordres dans leurs cycles menstruels. Parmi ces problèmes, l’Aménorrhée qui est l’absence des règles pendant au moins 90 jours. Les facteurs qui contribuent à cette période peuvent être la grossesse, l’allaitement. Il est aussi très possible que ce soit dû aux exercices excessifs ainsi qu’au stress et aux troubles alimentaires.

La dysménorrhée fait aussi partie du problème du cycle menstruel, Il s’agit des fois de douleurs menstruelles rudes. Les éventuelles causes comprennent les fibromes utérins, l’endométriose qui est une maladie où les tissus qui tapissent l’utérus s’accroissent en dehors de ce dernier et les taux excessifs d’une hormone appelée prostaglandine.

Les saignements utérins anormaux qui incluent des hémorragies vaginales qui ne sont pas considérées comme normales pendant les menstruations. Il peut s’agir de saignements entre les règles ou après les rapports sexuels, de taches vaginales, de saignements menstruels étrangement en abondance ou prolongés et de saignements post ménopausiques.

 Les saignements d’implantation qui se produisent au début de grossesse en raison de l’attachement de l’embryon à la paroi utérine sont problématiques puisque il peut y avoir des saignements lors de l’implantation à environ 10 à 14 jours après la conception. Ce phénomène se manifeste par de légères taches brunes. Les saignements dues à l’implantation sont de courtes durées et ne nécessitent pas de traitement pour la majorité des femmes.