Les bienfaits du curcuma sur la santé

Les bienfaits du curcuma sur la santé

août 13, 2019 0 Par Barbara

La racine de curcuma possède des huiles naturelles, des acides aminés, des vitamines, des minéraux, des acides gras et des substances phytochimiques qui se combinent pour fournir des propriétés curatives pour presque toutes les parties du corps. Pour en savoir plus sur ses bienfaits sur la santé, continuez à lire.

Combat l’inflammation

Le plus grand mérite du curcuma, c’est qu’il est super antiinflammatoire. Il a été démontré que l’inflammation chronique cause des maladies comme le cancer, l’arthrite, les maladies cardiovasculaires, le diabète et plus encore. Une étude réalisée sur la curcumine a révélé qu’elle avait des propriétés anti-inflammatoires importantes, suffisamment puissantes pour égaler l’efficacité de certains anti-inflammatoires.

Soulagement de la douleur

Le curcuma est considéré comme un analgésique. L’épice est réputée pour soulager les douleurs arthritiques. Des études semblent appuyer le curcuma pour le soulagement de la douleur, une étude soulignant qu’il semble fonctionner aussi bien que l’ibuprofène chez les personnes souffrant d’arthrite au genou.

Favorise la santé cardiaque

Il y a plusieurs facteurs et conditions de mode de vie dans le corps qui peuvent être à l’origine de la maladie du cœur. L’inflammation chronique joue un rôle majeur dans les maladies cardiaques, de sorte que la prise de curcuma comme anti-inflammatoire peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les crises cardiaques. L’un des avantages les plus intéressants de la curcumine est qu’elle peut améliorer la paroi des vaisseaux sanguins. Lorsque l’endothélium ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas réguler correctement la tension artérielle et la coagulation, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques.

Augmente la défense immunitaire

Les nutriments tels que les vitamines, les minéraux et les substances phytochimiques soutiennent le système immunitaire de l’organisme. Le curcuma fournit à l’organisme des antioxydants, des propriétés anti-inflammatoires et des composés antiviraux, antibactériens et antimicrobiens. Ces bienfaits aident à soutenir la capacité du système digestif à fonctionner au mieux de ses capacités et aussi à soutenir les capacités protectrices du système immunitaire pour garder les maladies à distance.

Favorise des taux de cholestérol sains

La réduction de l’inflammation dans l’organisme favorise un taux de cholestérol sain. Une étude a révélé que la curcumine était comparable au médicament d’ordonnance Lipitor sur le dysfonctionnement endothélial dans la réduction de l’inflammation et des marqueurs du stress oxydatif. Une étude menée chez des volontaires humains a révélé que la prise quotidienne de 500 mg de curcumine avait fait baisser leur cholestérol total de 11,63 % (16), alors que leur ” bon ” cholestérol avait augmenté de 29 % en 7 jours seulement.