Les bienfaits des probiotiques sur la santé

Les bienfaits des probiotiques sur la santé

décembre 2, 2019 0 Par Barbara

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui sont connus comme étant des bonnes bactéries et levures et qui proposent de nombreux bienfaits pour le système digestif. Ils travaillent à digérer la nourriture, à tuer les micro-organismes dangereux qui pourraient causer des maladies et à produire des vitamines. On les retrouve dans les aliments probiotiques tels que certains yaourts et fromages, le lait Lactobacillus ou kéfir. Des compléments alimentaires probiotiques sont également disponibles. Mais quels sont leurs bienfaits et que peuvent-ils faire pour votre organisme ?

Ils traitent les troubles digestifs

L’avantage le plus connu des probiotiques est l’amélioration de la fonction digestive. La recherche a montré que certaines souches de probiotiques peuvent aider à réduire le risque de problèmes gastro-intestinaux comme les gaz, les ballonnements et l’indigestion. Les probiotiques peuvent aussi aider à prévenir l’apparition de ces problèmes. Il est également prouvé que la supplémentation en probiotiques peut aider à réduire les symptômes de la diarrhée associée aux antibiotiques, de la colite à Clostridium difficile, de la diarrhée infectieuse, de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn et du syndrome du côlon irritable, parmi d’autres troubles.

Ils améliorent la tolérance au lactose

Si vous souffrez d’intolérance au lactose, cela a probablement une incidence sur votre capacité de manger des produits laitiers, mais il se peut que cela ne diminue pas votre désir de le faire. Les probiotiques sont un élément essentiel d’un régime intolérant au lactose. Les cultures vivantes ou actives aident à maintenir un système digestif sain. Avec plus de bactéries saines dans votre intestin, votre corps peut produire plus de lactase, ou au moins aider à la digestion du lactose. L’ajout de probiotiques à votre alimentation peut modifier l’équilibre des bactéries dans votre intestin et diminuer les symptômes d’intolérance au lactose.

Ils renforcent l’immunité

Saviez-vous que la majorité de votre système immunitaire réside dans votre intestin ? En fait, environ 80% de vos cellules immunitaires vivent dans votre système gastro-intestinal. Et si 80% de votre système immunitaire se trouve dans votre intestin, cela signifie que les cellules immunitaires qui produisent les anticorps et les bactéries bénéfiques font toutes partie de ce système. Ainsi, lorsque vous consommez des probiotiques, vous armez votre intestin avec des bactéries plus bénéfiques pour combattre les bactéries nocives comme E. coli, mais c’est aussi utile pour les infections de base des voies respiratoires, comme le rhume ordinaire.

Ils favorisent une peau saine

De nombreuses recherches ont examiné les effets que les probiotiques peuvent avoir sur la santé de la peau, en particulier chez les enfants. De nombreuses études ont également démontré que les suppléments probiotiques peuvent aider à soulager la dermatite atopique pédiatrique et l’eczéma infantile. Bien que la raison en soit encore inconnue, la santé des bactéries dans l’intestin est également liée au développement de l’acné. L’effet anti-inflammatoire des probiotiques est lié à la réduction de l’irritation cutanée.