Le sucre : ses réels effets sur la santé

Le sucre : ses réels effets sur la santé

septembre 2, 2019 0 Par Barbara

Nous vivons aujourd’hui dans une société où le sucre est communément accepté et consommé en grande quantité. Mais quel effet cela a-t-il sur nous, notre poids et notre santé ? Le sucre contribue à toute une série d’effets négatifs sur la santé, et il ne s’agit pas juste de carie dentaire, mais aussi d’autres maladies dangereuses. Retirer le sucre de votre alimentation peut prévenir ces effets indésirables, contribuant non seulement à réduire votre tour de taille, mais aussi à prolonger et à améliorer votre qualité de vie.

Le sucre fait monter la glycémie en flèche et la fait chuter

L’instabilité de la glycémie peut entraîner des sautes d’humeur, de la fatigue et des maux de tête. Elle contribue également aux envies de fumer, ce qui amorce le cycle de la fausse faim. Par contre, ceux qui évitent le sucre déclarent avoir moins de fringales tout en se sentant plus équilibrés sur le plan émotionnel et énergisés.

Effets du sucre sur le pancréas

Bien qu’on nous dise que les régimes riches en sucre augmentent notre risque de diabète de type 2, on ne nous donne pas vraiment le mécanisme exact de ce qui se passe réellement. Le diabète de type 2 est causé par une multitude de symptômes, les principaux étant l’incapacité de l’organisme à utiliser ou à produire correctement l’insuline. L’insuline est une hormone produite par notre pancréas, que notre corps utilise pour réguler cette quantité de sucre dans notre sang. Des concentrations trop élevées de sucre dans notre sang peuvent nous tuer, tout comme des concentrations trop faibles de sucre. Le sucre fait surmener notre pancréas dans sa production d’insuline, ce qui entraîne une résistance à l’insuline et d’autres problèmes, qui se manifestent sous forme de diabète de type 2 connu.

Risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques

Bien que nous aimions tous nous faire plaisir de temps à autre, les aliments qui affectent rapidement la glycémie contribuent à accroître le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète. De nouvelles recherches suggèrent également des liens entre ces régimes à forte glycémie et diverses formes de cancer. Ces effets sont souvent le résultat des sucres ajoutés dans votre corps.

Le sucre accélère le vieillissement

Bien que vous sachiez probablement que les sucres peuvent affecter la composition de votre corps, ils peuvent aussi endommager votre peau en contribuant aux rides et à l’affaissement. Une fois que le sucre atteint votre circulation sanguine, il se fixe aux protéines. Le mélange de ces protéines avec le sucre entraîne une perte d’élasticité de la peau et un vieillissement prématuré.