Grossesse sans problème : les aliments à éviter pour les femmes enceintes

Grossesse sans problème : les aliments à éviter pour les femmes enceintes

janvier 7, 2020 0 Par Barbara

Obésité maternelle, intoxications alimentaires, infections alimentaires etc. les risques qu’encoure une femme pendant sa période de grossesse sont grands, qu’il est souvent indispensable pour cette dernière de bien surveiller son alimentation.

En effet, même s’il est recommandé qu’une femme enceinte doive se nourrir de manière variée et équilibrée, il est important de savoir que certains types d’aliments peuvent être dangereux et ne doivent en aucun cas être consommés par celles qui attendent un enfant.

Eh oui, pour éviter qu’il n’y ait des problèmes durant une grossesse, il est préférable pour une femme enceinte de bannir certains aliments et surtout de respecter une hygiène de vie irréprochable, car étant assez sensible pendant cette période, une simple infection banale peut rapidement virer au drame, que ce soit pour la mère que pour le bébé.

Comment manger alors pendant la grossesse ?

En gros, une femme qui attend un enfant a besoin de plus de nutriments qu’une personne normale, puisqu’en plus de ses besoins, elle doit également nourrir son bébé et ce, par le biais de son alimentation.

De ce fait, adopter un programme alimentaire à la fois saine, équilibrée et variée se doit d’être la préoccupation de toutes femmes enceintes, pour cela, elles doivent :

Manger au moins 3 fois par jour

Cela permet souvent d’apporter tous les éléments nécessaires pour le bon développement du fœtus, mais aussi d’assurer un apport en nutriment régulier. Il est de ce fait déconseillé de sauter un repas.

Réguler la quantité de nourriture à consommer

Pour éviter tous problèmes digestifs, il est préférable pour une femme enceinte de manger des quantités raisonnables et pour éviter de succomber à la faim, il est souvent utile de prendre des collations à base de fruits ou autres aliments sains entre les principaux repas.

Etre minutieuse en ce qui concerne la qualité des aliments à consommer

Même pour une personne normale, le fait de consommer de la nourriture produite de manière industrielle ou aussi qui proviennent de la restauration rapide peut devenir rapidement un problème en ce qui concerne la prise de poids. Cela est encore plus dramatique pour une femme en période de grossesse, car celle-ci peut prendre rapidement du poids, ce qui peut entrainer l’obésité maternelle, qui n’est pas bon pour la mère et l‘enfant.

Boire suffisamment d’eau

L’eau est réputée pour être l’un des éléments les plus sains que le corps a besoin. Donc, pour une femme enceinte, il est vivement conseillé de prioriser l’eau et d’en faire sa boisson principale durant les 9 mois à venir.

Les aliments qu’il ne faut surtout pas consommer pendant la grossesse

Divers aliments peuvent présenter un risque pour une femme enceinte. Pour être plus clair, ce ne sont pas à proprement dit un tel ou tel aliment qui peut être dangereux durant la grossesse, mais surtout les possibles bactéries et germes qu’ils peuvent véhiculer et transmettre. Pour donner une idée précise de cela, découvrez ici les quelques aliments qu’il faut absolument bannir de son alimentation :

Tout ce qui est cru :

Contracter la listériose ou la toxoplasmose fait partie des risques que peuvent encourir n’importe quelle femme enceinte. Or, cette maladie se transmet principalement par l’ingestion d’aliments crus, notamment toutes les sortes de viandes et de poissons, de fromages au lait cru, d’œufs crus.

Pour cela, la prudence est de mise et ce, évitant par exemple des plats comme le carpaccio, le tartare ou aussi les charcuteries crues, les poissons fumées, les poissons séchées etc.

Les fruits et légumes pleins de terre

La toxoplasmose est connue pour être véhiculée par un parasite qui se trouve dans la terre. De ce fait, il est également recommandé toujours bien laver les fruits et légumes qui ont été en contact directement avec de la terre comme la laitue, les fraises, certaines herbes aromatiques etc.

Ces quelques aliments qu’on vient de citer ne sont que des exemples parmi tant d’autres, mais si on va dresser une liste de tous ce que la femme enceinte ne pourra pas manger, elle serait bien longue.

Donc durant la grossesse, la prudence est toujours de mise et pour cela, il ne faut pas négliger l’aide des professionnels en la matière et il faut toujours les consulter lorsqu’il y a un quelconque doute concernant un aliment. Il est également possible de faire ses propres recherches pour savoir véritablement tout ce que peut ou non consommer une femme enceinte, pour cela, il existe actuellement divers sites spécialisés sur ce domaines ou encore des applications qui peuvent aider dans la vie de tous les jours. Pour donner un exemple de cela, télécharger l’application alimentation grossesse ici, qui est un programme permettant de bien gérer son alimentation lorsqu’on est enceinte.