Comment traiter la pelade (alopécie areata)

Comment traiter la pelade (alopécie areata)

juin 17, 2019 0 Par Barbara

La pelade est un trouble cutané qui cause la perte de cheveux, habituellement en plaques, le plus souvent sur le cuir chevelu. Habituellement, les plaques chauves apparaissent soudainement et n’affectent qu’une zone limitée. Il n’existe aucun remède connu contre la pelade, mais il existe des traitements que vous pouvez essayer pour ralentir la chute des cheveux à l’avenir ou aider les cheveux à repousser plus rapidement.

Corticostéroïdes

Il s’agit d’anti-inflammatoires prescrits pour les maladies auto-immunes. Ils peuvent être administrés sous forme d’injection dans le cuir chevelu ou dans d’autres zones. Ils peuvent également être administrés sous forme de pilules ou frottés sur la peau sous forme de pommade, de crème ou de mousse. L’inconvénient, c’est que cela peut prendre beaucoup de temps pour fonctionner.

Traitements oraux

Les comprimés de cortisone sont parfois utilisés dans les cas de pelade étendue, mais en raison de la possibilité d’effets secondaires, cette option devrait être discutée avec un médecin. Les immunosuppresseurs oraux, comme le méthotrexate et la cyclosporine, sont une autre option que vous pouvez essayer. Ils agissent en bloquant la réponse du système immunitaire, mais ils ne peuvent être utilisés pendant une longue période de temps en raison du risque d’effets secondaires, comme l’hypertension artérielle, les lésions hépatiques et rénales, et un risque accru d’infections graves et d’un type de cancer appelé lymphome.

Immunothérapie topique

Il est utilisé lorsqu’il y a beaucoup de perte de cheveux, ou si elle se produit plus d’une fois.  Des produits chimiques sont appliqués sur le cuir chevelu pour produire une réaction allergique. Si ça marche, c’est cette réaction qui fait repousser les cheveux. Il cause également une éruption cutanée qui démange et doit habituellement être répétée plusieurs fois pour garder la nouvelle pousse du poil.

Traitements naturels

Huile essentielle de Romarin

L’huile de romarin est couramment utilisée pour améliorer l’épaisseur et la pousse des cheveux. Il agit en augmentant le métabolisme cellulaire qui stimule la croissance des cheveux. La recherche montre que l’application topique d’huile de romarin peut être aussi efficace que le minoxidil, un traitement conventionnel de la pelade. Vous pouvez également utiliser l’huile de romarin pour traiter les pellicules et le cuir chevelu sec. Il suffit d’appliquer 2 à 3 gouttes d’huile de romarin directement sur la zone à traiter deux fois par jour.

Probiotiques

Les probiotiques peuvent aider à traiter un certain nombre de maladies auto-immunes, dont la pelade. Les suppléments probiotiques peuvent être utilisés pour améliorer votre système immunitaire afin que votre corps ne réagisse pas de façon excessive aux menaces perçues et ne cause pas d’inflammation. Vous devriez également manger des aliments probiotiques tous les jours, comme les légumes, le yogourt et le vinaigre de cidre de pomme.