Comment se protéger contre les coups de soleil ?

Comment se protéger contre les coups de soleil ?

juillet 26, 2019 0 Par Barbara

La saison d’été rime souvent avec soleil et les plaisirs que cela implique comme les bains de soleil ou aussi le bronzage. Toutefois, trop de soleil n’est pas bénéfique, surtout pour la peau, car oui sans protection il arrive souvent que l’on se brule.

En plus d’être douloureux et qui peut facilement s’infecter, les coups de soleil sont la plupart du temps disgracieux surtout s’ils touchent des parties du corps comme le visage, le cou ou le décolleté.

De ce fait, il est toujours utile de pouvoir se protéger lorsque le soleil tape fort. Ce qui est d’autant plus important vu qu’en France et dans d’autres régions de l’Europe, des épisodes caniculaires sont observés de partout. Pour cela, voici quelques astuces à faire.

Eviter les rayons directs du soleil

Au risque d’être considérée comme un vampire, il est souvent utile d’éviter d’exposer inutilement sa peau soleil. Effectivement, même si les rayons de soleil sont bénéfiques puisqu’ils favorisent principalement la synthèse de la vitamine D, il quand même important de savoir que ces derniers peuvent également provoquer le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition du cancer de la peau.

De ce fait, il est prudent de toujours éviter les rayons du soleil et même si on veut quand même profiter de la chaleur de cet astre, il est recommandé de ne pas rester au soleil pas plus de 15 minutes et ce, en s’assurant de toujours mettre des protections comme les crèmes solaires.

S’hydrater efficacement

Les bienfaits de l’eau sur la santé n’est sans doute plus à démontrer. Eh oui, très bénéfique pour le métabolisme, boire de l’eau assure également de lutter contre les apparitions de coups de soleil ainsi que les coups de chaleur qui peuvent arriver très vite.

Toutefois, en cas de chaleur intense, il est également prudent de toujours se mouiller le corps avec de l’eau fraiche. En effet, l’eau fera office de protection contre les rayons directs du soleil.

Comment faire si on a quand même attrapé un coup de soleil ?

Si vous sentez des brulures vous piquer sur votre peau après avoir passé du temps sous le soleil, il est probable que vous ayez attrapé un coup de soleil.

De ce fait, pour soulager ces brulures et aussi de ne pas faire empirer la situation, il est nécessaire d’exécuter ces quelque gestes, à savoir :

  • Appliquer de l’aloès vera sur la peau touchée
  • Porter des vêtements légers et amples
  • Boire encore une fois beaucoup d’eau
  • Ne pas se gratter