Comment éviter la digestion difficile après les fêtes ?

Comment éviter la digestion difficile après les fêtes ?

décembre 20, 2019 0 Par Barbara

Pour beaucoup d’entre nous, la période des fêtes est synonyme de nourriture en abondance. Les grands dîners avec des êtres chers, les repas de Noël, les biscuits et les gâteaux des Fêtes, les boissons chaudes et hivernales, tout cela fait partie de la raison pour laquelle nous aimons tant cette période de l’année. Mais si vous vous écartez du droit chemin pendant les Fêtes, tout cela pourrait s’accompagner d’effets secondaires désagréables : les problèmes digestifs. Heureusement, vous pouvez utiliser les astuces suivantes pour vous aider à lutter contre les ballonnements, apaiser la digestion et vous permettre de vous sentir à nouveau vous-même.

Pensez “vertement”

Manger cinq portions ou plus de légumes et de fruits chaque jour est l’un des éléments essentiels pour un côlon en santé. Lors des réunions du temps des fêtes, essayez de remplir votre assiette avec surtout des légumes et restez près des crudités. Un autre truc simple pour ajouter des légumes en douce est de commencer votre journée avec une boisson verte. Essayez des combinaisons simples comme les épinards, la carotte, le concombre, le céleri et le persil pour bien commencer la journée.

Les aliments fermentés à la rescousse

Les probiotiques sont des superstars de la digestion, et les aliments fermentés en sont chargés. Les aliments fermentés traditionnels comprennent entre autres le kéfir, le yaourt, le kimchi, le miso et la choucroute. Manger plus d’aliments fermentés peut aider votre corps à digérer vos aliments, à absorber les nutriments et à soutenir la fonction immunitaire. Un supplément de probiotiques peut également aider à favoriser une saine digestion et l’assimilation des nutriments, en plus de promouvoir une flore intestinale saine et le confort digestif.

Mâchez bien vos aliments et mangez lentement

Saviez-vous que vous pouvez réduire les ballonnements simplement en mastiquant bien votre nourriture et en mangeant lentement ? Par contre, une surcharge de votre estomac peut entraîner des gaz. Le simple fait de ralentir votre repas peut aussi vous aider à savourer vos aliments – un plaisir qui manque à beaucoup d’entre nous ces jours-ci – et vous aidera à éviter les indigestions ou les gaz causés par un repas trop rapide.

Cuisinez plus intelligemment

Êtes-vous responsable de la cuisson cette année ? Si oui, coupez le sucre dans vos recettes du tiers à la moitié ; vous pouvez ajouter des épices supplémentaires comme la cannelle, le clou de girofle, le piment de la Jamaïque ou la muscade, ou augmenter la quantité d’extrait de vanille ou d’arôme d’amande, à la place. Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un régime alimentaire riche en sucre peut augmenter l’acidité de votre tube digestif, ce qui entraîne des brûlures d’estomac et un reflux acide. Une trop grande quantité de sucre peut également rompre l’équilibre des bactéries dans votre intestin, ce qui entraîne des ballonnements, des gaz et même des maladies infectieuses.