Comment booster naturellement son système immunitaire ?

Comment booster naturellement son système immunitaire ?

avril 9, 2020 0 Par Barbara

Pour éviter les maladies saisonnières qui apparaissent généralement durant les périodes de froid et à cause des agents infectieux comme le rhume, la toux, la grippe ou même le Covid-19, qui en passant fait des ravages dans le monde actuellement, il n’y a pas vraiment de manière plus efficace que de renforcer ses défenses immunitaires.

En effet, renforcer son système immunitaire permet souvent de mieux combattre les agents pathogènes comme les microbes, les bactéries ou aussi les virus, et assure de ce fait d’être en bonne santé, même s’il y a une épidémie qui se présente.

De plus, faire cela est tout à fait possible et est relativement simple, car généralement il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie et aussi de respecter quelques règles. Pour donner plus de précisions sur cela, découvrons ici les meilleures manières d’avoir un système immunitaire à toute épreuve.

Avoir un sommeil suffisant

On dit souvent que le sommeil aide le corps à mieux se reposer. Cela est tout à fait vrai, mais il faut également savoir qu’une bonne nuit de sommeil permet de renforcer son système immunitaire car lorsqu’on dort, le corps va pouvoir se concentrer sur la production d’un certain type de globules blancs qui assurent principalement la défense immunitaire.

De ce fait, il est recommandé de dormir au moins 8 heures par jour être bien en forme.

Manger sainement

Une bonne alimentation est primordiale pour le corps puisque cela permet avant tout d’avoir les nutriments essentiels dont on a besoin, mais permet aussi de favoriser la production des cellules, notamment les fameux globules blancs.

Pour ce faire, il faut privilégier tous les types d’aliments afin de ne pas souffrir de carence.

Eviter le stress

La santé psychologique d’une personne influe souvent sur les capacités de son corps à faire face à d’éventuelles maladies. De ce fait, il est important d’éviter tout ce qui peut troubler cette santé et ce, en gérant son stress.

Eh oui, le stress est connu pour être un immunodépresseur ce qui fait qu’il est important de bien le gérer.

Ne pas négliger les activités physiques

Pratiquer une activité physique quelconque permet également de favoriser son système immunitaire. Eh oui, en faisant travailler efficacement son corps permet avant tout de le renforcer, mais permet aussi d’évacuer par exemple le mauvais stress.

Toutefois, même si le sport est un immunostimulant, il ne faut pas en faire trop également car cela peut à l’inverse favoriser l’affaiblissement du système immunitaire.