Combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

Combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

février 19, 2020 0 Par Barbara

Le sommeil fait partie des besoins vitaux d’un être humain. De ce fait, le fait d’en bénéficier est tout à fait favorable pour la santé puisqu’avant tout cela permet de récupérer sur le plan physique, mais surtout aussi sur le plan psychologique.

Eh oui, le fait de négliger son sommeil n’est pas souvent recommandé car cela ne va qu’apporter des problèmes de santé. Toutefois, avec le rythme de vie actuel, certains n’ont pas le luxe de bien dormir car mine de rien, les problèmes de sommeil font également partie des troubles les plus courants.

Cependant, il a été toujours dit qu’un être humain a besoin de certaines heures de sommeil pour être en bonne santé. Mais quelle est vraiment cette durée ? Et comment le déterminer, ou est-ce qu’il existe une règle universelle concernant cela ? C’est ce qu’on va voir ici.

Pourquoi nous avons besoin de dormir ?

Certes, cette question semble insensée, mais vu que le sommeil est perçu par certains comme étant une simple routine, pire une obligation, il est quand même utile d’y répondre.

Eh bien, nous devons dormir car étant actif, nous nous fatiguons, ce qui implique de ce fait de se reposer et seul le fait de s’abandonner dans les bras de Morphée semble être la seule manière de véritablement récupérer de cette fatigue. Et en revenant sur ce qu’on avait mentionné au début de l’article, le fait de dormir figure parmi nos besoins vitaux, donc oui, il est obligé qu’on dorme.

Combien d’heures devrons-nous dormir alors ?

Une fois qu’on ait pu déterminer l’importance du fait de dormir, il est maintenant utile de répondre à cette question essentielle, savoir la durée optimale d’une bonne nuit de  sommeil.

Eh bien, il faut savoir qu’en général, une personne adulte normale a besoin de 7 à 8 heures de sommeil. Toutefois, la réalité peut être tout à fait différente, car il peut arriver qu’une personne ait besoin de 10 heures voire même plus d’heures de sommeil  pour qu’elle puisse être en forme le lendemain, alors qu’une autre ne se contente que de 5 voire moins d’heures pour faire face à sa journée.

Ce qui fait que cette notion de durée d’heures de sommeil est tout simplement relative et dépend essentiellement de plusieurs facteurs, notamment des états de santé de chacun et ses besoins. Donc, pour déterminer cette durée, il faut savoir interpréter la réaction de son corps.

En effet, pour cela, il est par exemple possible de se baser sur son état chaque matin et surtout de calculer le temps qu’on a passé à dormir. Cela est utile, c’est l seul moyen de véritablement définir cela.