Aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

Aromathérapie : les bienfaits des huiles essentielles sur la santé

mai 21, 2020 0 Par Barbara

Les plantes ont toujours été d’excellents alliés lorsqu’il s’agit de se soigner de manière naturelle. En effet, les propriétés des plantes permettent de soigner des petits maux au quotidien et assure surtout de bénéficier d’une santé de fer, sans avoir besoin de recourir aux médicaments de synthèse.

De plus, les plantes peuvent être utilisées pour tout et pas seulement pour se soigner mais aussi pour prévenir divers troubles, surtout lorsqu’elles sont utilisées sous forme d’huiles essentielles.

En effet, pour pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits des plantes, il n’y a de mieux que les huiles essentielles. Justement, on va parler des bienfaits de ces dernières dans cet article afin de voir leur importance sur la santé.

Que sont les huiles essentielles ?

Avant de voir leurs bienfaits sur la santé, il faut avant tout connaitre ce que sont vraiment les huiles essentielles.

Par définition, les huiles essentielles sont donc des huiles qui sont extraites chez les plantes, notamment grâce au procédé de distillation. Elles peuvent de ce fait provenir soit des feuilles, des racines, des écorces des fleurs ou aussi des fruits d’une plante quelconque.

Toutefois, il faut dire que les huiles essentielles ne sont pas à proprement dit des huiles car elles ne sont pas grasses, mais se présentent surtout comme étant un liquide concentré et volatile qui se vaporise facilement.

La plupart des plantes peuvent donner des huiles essentielles, mais ce sont souvent celles qui proposent des substances actives qui sont les plus efficaces et les plus utilisées.

Pourquoi les huiles essentielles sont utiles pour la santé ?

Il faut savoir que la plupart des huiles essentielles contiennent de nombreux substances et molécules qui proposent des vertus différentes les unes des autres.

De ce fait, les utiliser permet donc de bénéficier de nombreux bienfaits que ce soit lorsqu’il s’agit de renforcer son système immunitaire, apaiser une douleur, améliorer le sommeil ou même de traiter différentes maladies comme la grippe ou le rhume etc.

Comment on utilise les huiles essentielles ?

Selon l’huile essentielle et surtout selon le but de son utilisation, le fait d’en utiliser peut être varié.

Toutefois, on peut utiliser les huiles essentielles de 3 manières différentes, notamment :

Par voie interne

C’est-à-dire qu’on peut consommer les huiles essentielles et ce, en les mélangeant avec d’autre produits comme le miel ou de l’eau etc.

Par voie cutanée

Les huiles essentielles sont également connues pour être d’excellents atouts beauté puisqu’elles peuvent également être utilisées par voie locale que ce soit en les appliquant directement sur la peau ou en les diluant  avec d’autres huiles.

Par diffusion

Puisqu’elles sont très aromatiques, les huiles essentielles peuvent aussi être diffusées dans l’air, ce qui permet avant tout d’assainir l’air et bénéficier de ce fait d’un environnement intérieur plus sain.