Les potentiels bienfaits du fait d’écouter de la musique

Les potentiels bienfaits du fait d’écouter de la musique

janvier 18, 2021 0 Par Barbara

Le fait d’écouter de la musique provoque des stimuli cérébraux qui influencent directement l’humeur, le contrôle du stress, l’anxiété ou la fatigue. C’est pourquoi il n’est pas rare que de plus en plus d’hôpitaux incluent la musicothérapie parmi leurs traitements. Des études montrent également que les personnes qui écoutent de la musique et continuent à jouer des instruments sont plus résistantes aux maladies et vivent plus longtemps.

La musique étant très diversifiée, elle présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être :

La musique augmente le bonheur

Cela peut sembler évident, mais le raisonnement chimique naturel est assez incroyable à penser. Si jamais vous avez besoin d’un coup de boost émotionnel, sachez qu’il suffit de 15 minutes d’écoute de vos titres préférés pour obtenir une remontée naturelle. Cela est dû au fait que votre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui accroît les sentiments de bonheur, d’excitation et de joie, lorsque vous écoutez la musique que vous aimez.

La musique améliore les performances en course à pied

Les scientifiques ont découvert que les coureurs qui écoutaient de la musique couraient plus vite que ceux qui écoutaient de la musique calme (ou couraient sans musique du tout) dans un sprint de 800 mètres. La clé de l’amélioration de vos performances en course à pied réside dans le choix de la musique, c’est-à-dire quelque chose qui vous inspire à aller de l’avant.

La musique réduit le stress tout en améliorant la santé générale

La musique a un effet direct sur nos hormones. Si vous écoutez de la musique que vous appréciez, elle diminue les niveaux de cortisol, une hormone présente dans votre corps, ce qui contrecarre les effets du stress chronique. Le stress est à l’origine de 60 % de toutes les maladies et affections. Un niveau de stress plus faible signifie donc de meilleures chances de bien-être général.

Pour un maximum de bienfaits lors d’une journée stressante, mettez de la musique et chantez en même temps.

La musique améliore le sommeil

Une étude a montré qu’écouter de la musique classique ou relaxante dans l’heure qui suit le coucher améliore considérablement le sommeil, par rapport à l’écoute d’un livre audio ou à l’inaction avant de se coucher. Comme nous savons que la musique peut influencer directement nos hormones, il est logique de se jeter sur du Beethoven avant d’aller au lit lorsqu’on a besoin d’une bonne nuit de sommeil.

La musique réduit la dépression

La musique propose également de nombreux bienfaits pour notre état émotionnel puisqu’elle peut même être considérée comme un antidépresseur naturel. En effet, certains titres provoquent la libération de sérotonine et de dopamine (neurotransmetteurs) dans le cerveau, ce qui accroît les sentiments de bonheur et de bien-être. Il libère également de la noradrénaline, une hormone qui provoque des sentiments d’euphorie.

Une étude a démontré que certains types de musique peuvent être bénéfiques pour les patients présentant des symptômes de dépression.

La musique renforce l’apprentissage et la mémoire

Selon les chercheurs, écouter de la musique peut également vous aider à apprendre et à vous souvenir plus efficacement des informations. Cela dépend toutefois du degré d’appréciation de la musique et de la pratique ou non d’un instrument. Une étude a montré que les musiciens apprenaient mieux avec une musique neutre, mais qu’ils étaient mieux testés avec une musique qu’ils aimaient, tandis que les non-musiciens apprenaient mieux avec une musique positive, mais étaient mieux testés avec une musique neutre. Par conséquent, le degré de performance fait la différence entre l’apprentissage et la mémoire pour les musiciens et les non-musiciens.