La mode en 2021 : qu’est ce qui va changer ?

La mode en 2021 : qu’est ce qui va changer ?

janvier 20, 2021 0 Par Barbara

Face aux difficultés de 2020, l’industrie de la mode est devenue plus sage et plus consciente de son impact environnemental et social. Les entreprises se sont prononcées contre la discrimination. Les créateurs se sont engagés à réduire les déchets et à limiter la fréquence de leurs collections. Les consommateurs se sont montrés plus réceptifs à l’idée de revente, de bricolage et, en général, d’achat à prix réduit.

Une industrie plus légère et plus responsable, cependant, apportera son propre ensemble de tendances à surveiller en 2021. La circularité, les alternatives durables et le véganisme refléteront un sens renouvelé de l’environnementalisme, tandis que la mode joyeuse fera sa part pour aider à revitaliser les spiritueux et la vente au détail.

Voici un aperçu des tendances qui feront évoluer la mode dans de nouvelles directions en 2021

Denim gris

Le denim gris est une denrée de base sans saison, mais quelques marques sur le marché commencent à cimenter sa popularité en désignant le gris ultime comme l’une des couleurs de l’année pour 2021. Heureusement, la couleur du denim respire le doux aspect et le toucher vintage que les consommateurs en cas de pandémie privilégient. Attendez-vous à voir plus de marques et de détaillants lancer des éditions en gris, en l’associant à des pastels gais, à des neutres douillets et apaisants et à du noir et blanc chic.

Vêtements confortables

La demande de vêtements de détente ne devrait pas diminuer, car certaines régions du monde ont commencé en 2021 en mode de verrouillage total. Cependant, le style de la catégorie est sur le point d’être revu. Bien que des logos nostalgiques et des imprimés inédits aient soutenu l’humeur des consommateurs confinés chez eux en 2020, on s’attend à un glissement vers des tissus plus fins et des coupes plus fines, ainsi que vers des basiques modifiés comme les t-shirts à col roulé, les joggings plissés et les jeans French Terry.

Des coupes amples

Le désir de confort induit par la pandémie a poussé la tendance des coupes amples à se généraliser. C’est une bonne nouvelle pour les détaillants de jeans, qui ne peuvent plus se contenter de vendre des jeans foncés et fins. La tendance a un public intégré avec la Gen Z obsédé par les années 90, tout en donnant aux consommateurs plus âgés une nouvelle raison d’acheter des jeans.

Denim végétalien

Au-delà des hamburgers, le mode de vie végétalien des consommateurs influence tous les aspects de la mode. Les arrivées de végétaliens ont connu une trajectoire ascendante en 2020, avec une augmentation de 8 % d’une année sur l’autre. Les consommateurs étant de plus en plus préoccupés par leur santé et l’environnement, les produits végétaliens ont un potentiel de croissance important. Et les marques le savent, y compris les marques de jeans. Certaines ont d’ailleurs contourné le jean traditionnel pour une alternative plus respectueuse des animaux.

Optimisme

Avec la mise en place de vaccins contre les coronavirus dans le monde entier, on espère que la vie retrouvera un semblant de normalité. La mode ne peut que refléter cet optimisme. Alors que la teinture tie and dye a maintenu le moral pendant la quarantaine, anticipez l’évolution de la garde-robe post-pandémique avec des couleurs qui se prêtent au travail et des revêtements et accessoires métalliques colorés destinés à se distinguer et à être vus. Ces astuces de style joyeux ne feront pas que soulever les placards, elles dynamiseront également les sols déprimés des magasins et inspireront des messages marketing positifs.