Tout savoir sur les insectes qui peuvent se trouver dans notre chambre

Tout savoir sur les insectes qui peuvent se trouver dans notre chambre

novembre 12, 2019 0 Par Barbara

Aussi propre soit elle, la chambre à coucher peut contenir d’innombrables petites bêtes qui ne sont là que pour perturber la vie de ceux qui y vivent.

Effectivement, pour une raison ou une autre, il arrive qu’on embarque avec nous ces petites bêtes, ou aussi qu’elles s’y installent sans qu’on le sache. Découvrez ici les petits insectes qu’on peut fréquemment trouver dans notre chambre.

Punaises de lit

Bien nommées, ces petites bestioles fourmillent dans les matelas et les literies en nombre suffisant pour causer une décoloration du matériel. Ils n’hésitent pas non plus à attaquer les gens la nuit pour leur infliger des milliers de piqûres irritantes et piquantes pendant que les femelles prélèvent le sang dont elles ont besoin pour pondre leurs œufs fécondés. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies et ne sont pas considérées comme un danger pour la santé publique. Mais les morsures causent des démangeaisons, et le traitement d’une infestation peut causer de l’anxiété et de l’insomnie. Dans certains cas, les morsures peuvent déclencher une réaction allergique grave, mais c’est assez rare. Malheureusement, se débarrasser de ces petites créatures n’est pas chose facile.

Puces

La plupart des propriétaires d’animaux domestiques ont de l’expérience avec les puces. Après tout, les puces sont des parasites aveugles, assez heureux pour se nourrir de chiens et de chats, de furets et de lapins et, bien sûr, d’humains, au besoin. Les puces peuvent transmettre des maladies qui affectent les humains. Les puces sont porteuses de toutes sortes de bactéries. L’un des exemples les plus importants est le Bartonella henselae, qui est la bactérie responsable de la maladie des griffures de chat. Les puces peuvent également transporter des parasites qu’elles transmettent ensuite à leurs hôtes. Les vers plats sont le plus souvent transmis par les puces. Dans les infestations graves, les puces peuvent consommer une telle quantité de sang que l’hôte devient très malade. Certains animaux développent une anémie ferriprive, et de plus petits animaux pourraient même avoir besoin de transfusions sanguines. Vous l’aurez compris, si vous sentez une infestation venir, prenez rapidement des mesures pour s’en débarrasser.

Acariens

Les acariens sont des insectes microscopiques qui produisent certaines des substances intérieures les plus courantes – ou allergènes – qui peuvent déclencher des réactions allergiques et de l’asthme chez de nombreuses personnes. Des centaines de milliers d’acariens peuvent vivre dans la literie, les matelas, les meubles rembourrés, les tapis ou les rideaux de votre maison. Ils se nourrissent des cellules mortes de la peau humaine que l’on trouve dans la poussière. Les acariens sont présents naturellement et peuvent apparaître dans presque toutes les maisons. L’humidité est le facteur le plus important pour déterminer si une maison a des concentrations élevées d’acariens. L’exposition chronique et continue aux acariens à la maison peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé des personnes atteintes d’asthme et de celles qui sont allergiques ou particulièrement sensibles aux acariens. Ces allergènes provoquent une réponse du système immunitaire, appelée rhinite allergique.