Sapin de Noël : comment le choisir ?

Sapin de Noël : comment le choisir ?

décembre 23, 2020 0 Par Barbara

Noël figure parmi les fêtes les plus populaires au monde et se présente surtout comme étant une excellente occasion pour se réunir en famille et surtout faire plaisir aux enfants. De ce fait, nombreuses sont les familles qui le célèbrent chaque année et ce, de différentes manières selon le pays. Toutefois, il existe un élément qui est propre à Noel et que tous ceux qui veulent passer des fêtes inoubliables doivent respecter et c’est le fait de choisir un arbre de Noel.

En effet, sans ce dernier, on ne peut pas vraiment fêter Noel, ce qui fait qu’il est important de ne surtout pas négliger l’arbre qu’il faut choisir. Heureusement, on vous dévoile tout sur ce sujet dans cet article si jamais vous voulez passer le meilleur des Noëls.

Arbres de Noël artificiels ?

La popularité des arbres de Noël artificiels ne cesse de croître pour plusieurs raisons. Contrairement aux vrais arbres, les arbres artificiels ne nécessitent aucun entretien. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés pour éviter le flétrissement, et vous n’aurez pas besoin de balayer régulièrement les aiguilles de pin tombées. Les sapins de Noël artificiels sont également conçus pour être installés simplement à l’aide d’un mécanisme à charnière ou pliable. Une fois les vacances terminées, le sapin est tout aussi facile à démonter. Et s’ils sont correctement stockés à la fin de chaque saison, les arbres artificiels peuvent durer de nombreuses années. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de vos achats.

La plupart des arbres de Noël artificiels mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres de haut et conviennent à des zones d’habitation typiques. Si vous avez de hauts plafonds, vous pouvez également trouver des arbres de plus de 3 m de haut pour remplir l’espace.

Les arbres artificiels sont également disponibles en différentes largeurs. Un sapin de Noël mince est un bon choix pour un espace de vie plus petit, car il ne donne pas l’impression que la pièce est trop encombrée.

Non seulement de nombreux arbres artificiels sont équipés de lampes LED, mais il existe également plusieurs options d’éclairage. Certains sapins de Noël pré-éclairés sont dotés de lumières blanches classiques, tandis que d’autres sont disponibles avec des ampoules multicolores. En fonction de l’arbre, vous pouvez également choisir différents réglages pour obtenir de beaux motifs d’éclairage.

Les arbres artificiels constituent également un décor extérieur fantastique pour votre porche ou votre porte. Ces arbres de Noël spécialisés en pot sont livrés dans des jardinières d’ornement et sont pré-éclairés pour faciliter la décoration. Les minuteries intégrées et le fonctionnement sur piles offrent un confort supplémentaire.

Arbres de Noël naturels ?

Bien qu’il y ait beaucoup à aimer dans les arbres artificiels, beaucoup de gens préfèrent encore les vrais arbres. Aussi proches qu’ils soient, les arbres artificiels ne peuvent pas reproduire parfaitement l’aspect, le toucher et surtout le parfum frais d’un arbre naturel. Les vrais arbres de Noël nécessitent un peu plus de soins et d’entretien que les arbres artificiels, mais cela en vaut la peine. Et si vous en achetez un, vous pouvez être certain qu’il provient d’une source respectueuse de l’environnement. A la fin de la saison, les arbres de Noël peuvent être recyclés en paillis pour le jardinage et l’aménagement paysager.

Comment choisir le bon sapin de Noël naturel

L’un des meilleurs aspects du fait de choisir un vrai sapin de Noël est d’aller le chercher. En effet, faites-en une sortie amusante en amenant toute la famille dans votre magasin local pour qu’elle puisse jeter un coup d’œil à la sélection. Découvrez l’arbre parfait à apporter à la maison, à installer et à décorer ensemble. Plus un arbre est frais lorsque vous l’achetez, plus il gardera ses aiguilles longtemps. Pour vérifier si un arbre est frais, tenez une petite branche entre votre pouce et votre index et déplacez vos doigts sur sa longueur. Idéalement, seules cinq à dix aiguilles environ devraient tomber, mais il peut en tomber davantage dans des conditions particulièrement froides et sèches. Lorsque vous aurez choisi un arbre, les vendeurs en couperont la base pour qu’il reste frais.