Pourquoi il est important d’enlever la neige sur son toit

Pourquoi il est important d’enlever la neige sur son toit

novembre 26, 2020 0 Par Barbara

Après une chute de neige, le fait de pelleter votre allée figure certainement en tête de votre liste des choses à faire, surtout que cela peut devenir contraignant si la neige bloque votre passage.

Toutefois, il existe également un élément à ne surtout pas négliger lorsqu’il vient de neiger et c’est le fait de se débarrasser de la neige qui s’est accumulée sur le toit. En effet, aussi important que le fait de déblayer le passage, enlever la neige sur son toit évite souvent de nombreux problèmes qui peuvent dans la plupart des cas devenir dangereux, notamment dans le cas où de fortes charges de neige et de glace commencent à se former et mettent de ce fait la structure de la toiture à rude épreuve, ce qui peut l’amener à s’effondrer.

Evidemment, ce n’est pas le seul souci créé par l’accumulation de la neige sur le toit puisqu’il existe beaucoup d’autres plus ou moins inquiétants et c’est justement ce qu’on va voir ici.

Dommages causés par l’humidité

Même si l’effondrement de son toit n’est pas à envisagé, il faut savoir que trop de neige sur ce dernier peut tout de même faire beaucoup de dégâts. Eh oui, à cause de la chaleur qui émane de la maison, la neige peut fondre rapidement, ce qui entraîne l’écoulement de l’eau du toit dans les gouttières.

Or si cette eau gèle, elle peut boucher les gouttières, ce qui fait que l’eau qui continue de venir de la fonte de la neige ne va donc pas trouver son chemin ce qui fait que des fuites peuvent arriver et va donc endommager le toit ou aussi les éléments de la toiture. En plus de cela, les gouttières peuvent également s’effondrer parce qu’elles ne sont pas la plupart du temps conçues pour supporter le poids de la glace.

Chute de glaçons

Lorsque la neige s’accumule sur le toit, il arrive aussi que des glaçons se forment ce qui fait qu’il est important d’enlever régulièrement cette dernière. Cela est important car les glaçons ainsi formés  peuvent tomber et blesser de ce fait les personnes ou aussi les animaux.

Aérations du toit bouchées et dégâts causés aux fils

La neige qui se dépose sur un toit peut également faire plier les évents du toit qui sont souvent bouchés par la neige et la glace. Cela peut donc créer une situation dangereuse, car si les bouches d’aération ne fonctionnent pas, des gaz toxiques peuvent s’accumuler à l’intérieur de la maison. De plus, la glace sur le toit peut aussi endommager les câbles électriques, ce qui constitue un risque accru d’incendie.

Barrages de glace

L’une des raisons les plus importantes en ce qui concerne le fait d’enlever la neige et la glace des toits est également d’empêcher la formation de barrages de glace. Les barrages de glace sont les crêtes de glace qui se forment sur le long des bords des toits et empêchent donc la neige de tomber naturellement, même sur les toits les plus en pente.

Or, en plus de la possibilité que ces barrages de glace dure ne tombent, leur présence favorise également une accumulation assez importante de la neige, d’où la nécessité de les déblayer dès que possible.