Maison flottante, vous en pensez quoi ?

Maison flottante, vous en pensez quoi ?

mars 21, 2019 0 Par Barbara

A ne pas confondre avec une maison bateau, une maison flottante est comme un immobilier traditionnel raccordées à l’eau et aux égouts de la ville. Elle peut être déplacée en cas de nécessité, mais généralement, elle est souvent attachée à un quai.

Les avantages de vivre sur une maison flottante

Comme le coût des logements ne cesse d’accroitre, les maisons flottantes sont plus accessibles et plus abordables. De plus, elles permettent de restreindre l’espace urbain et offrent une solution à la montée du niveau de la mer en restant flottantes sur l’eau. Les maisons flottantes n’ont pas besoin de moteur ni de méthode d’autopropulsion puisqu’elles sont amarrées en permanence. En ce qui concerne les impôts, cela va dépendre de l’Etat où vous êtes puisque dans certains, posséder une maison flottante ne constitue pas techniquement la possession d’un bien immobilier et du coup, il se peut qu’aucun impôt foncier n’en soit associé. Vivre sur une maison flottante est synonyme de propreté, de détente et de bonnes ententes entre voisins puisque les maisons sont assez proches du coup, les habitants peuvent apprendre à mieux se connaitre et interagir facilement. Pour les fans de sport nautique, c’est la maison et l’endroit idéal. Vivre près de l’eau réduit le stress, augmente le calme, anime la créativité et mène à une vie plus heureuse et plus saine.

Les inconvénients de vivre sur une maison flottante

 Avant d’acheter une maison flottante, il est important de faire une visite de plongée pour vérifier la maison sous la ligne de flottaison, pour voir si elle est en bonne état ou pas. Posséder des meubles lourds peut déséquilibrer votre maison à moins que la flottaison ne soit ajustée. Les maisons flottantes ont rarement de garage et de grenier, du coup, si vous avez des marchandises en grande quantité, l’entreposage sera compliqué. Certaines choses comme les vents forts, les courants forts peuvent déstabiliser et faire basculer la maison, du coup, si vous êtes vertigineux, cela pourrait être problématique. Vivre sur une maison flottante peut être dangereux puisqu’elle n’est pas à l’abri de la destruction, elle peut couler mais seulement si la base est en contreplaqué puisqu’elle se décompose facilement, mais notez que c’est assez rare. Si vous avez tendance à être assez maladroit, éviter d’y vivre surtout en période de neige et de pluie, puisque le quai et la rampe peuvent être glissants. Le fait que les maisons soient assez proches peuvent être désavantageux surtout si vous avez des problèmes avec vos voisins.