Les avantages d’avoir un potager dans son jardin

Les avantages d’avoir un potager dans son jardin

juillet 3, 2019 0 Par Barbara

Gardez à l’esprit que cultiver vos propres produits est un excellent moyen de compléter vos achats de fruits et légumes dans votre supermarché local ou votre marché fermier. Prenez donc le temps de commencer votre jardin potager dès maintenant, vous serez agréablement récompensé dans quelques mois avec des produits nutritifs, délicieux et frais de votre propre cour. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, considérez ces avantages.

Sans produits chimiques

En cultivant vos propres légumes vous réduisez le risque de manger des légumes qui contiennent des produits chimiques nocifs. La différence entre les légumes conventionnels que vous achetez au supermarché et les produits certifiés biologiques réside dans les méthodes agricoles utilisées. Les agriculteurs conventionnels utilisent non seulement des engrais chimiques pour favoriser la croissance, mais aussi des insecticides et des herbicides chimiques pour tuer les ravageurs et les mauvaises herbes. Les agriculteurs biologiques utilisent des produits naturels et évitent complètement les produits chimiques. Un autre avantage d’avoir votre propre potager est que vous savez exactement ce que vous mangez.

Bénéfique pour les enfants

Cultiver un jardin peut être une merveilleuse façon de montrer aux enfants la valeur de travailler avec leurs mains. Le fait que les enfants plantent des graines, les regardent germer et devenir de grandes plantes, puis qu’ils récoltent les légumes qu’ils mangent leur apprend qu’avec beaucoup de travail, de détermination et en s’en tenant aux projets, les avantages peuvent être énormes. En investissant du temps et de l’énergie, ils ont fait pousser quelque chose à manger.

Bon goût

Peut-être l’un des avantages les plus significatifs des légumes de jardin est le goût. Vous pouvez goûter la différence entre les aliments biologiques et les aliments commerciaux, mais la fraîcheur est le véritable prédicteur du goût. Les tomates cultivées sur place, par exemple, peuvent rester sur la vigne jusqu’à ce qu’elles soient rouges, mûres et prêtes à manger. Les légumes achetés au magasin sont retirés de la vigne des semaines avant d’arriver dans l’allée des fruits et légumes. Les additifs et les produits chimiques peuvent également altérer le goût de vos légumes préférés.

C’est un bon exercice

Lorsque vous jardinez, vous transpirez. Que vous creusiez, souleviez ou désherbiez, ces activités font appel à différents groupes musculaires. En plus, vous pouvez profiter du soleil.

C’est bon pour votre portefeuille

Cultiver vos propres produits peut vous faire économiser. Un paquet de graines de carottes pas chère du tout vous donnera des douzaines de carottes fraîches à manger. Vous pouvez également choisir de faire pousser vos aliments de façon biologique, ce qui vous permet de réaliser des économies importantes par rapport à l’achat de produits biologiques au magasin.