Garder sa maison propre : à quelle fréquence faut-il nettoyer son intérieur ?

Garder sa maison propre : à quelle fréquence faut-il nettoyer son intérieur ?

décembre 4, 2019 0 Par Barbara

Le nettoyage de la maison est une tâche importante qui peut garder votre intérieur visuellement agréable, habitable et sanitaire. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre maison varie en fonction de chaque tâche, mais il existe des directives simples qui peuvent vous aider à créer votre propre calendrier de nettoyage.

Salon et chambre à coucher

Commençons par le salon et la chambre. La chambre à coucher nécessitera moins de travail que les autres pièces de la maison. Rangez le linge, les livres, les chaussures et autres objets encombrants tous les jours. Une fois par semaine, changez le linge de maison, dépoussiérez les meubles et passez l’aspirateur sur la moquette. Une fois par mois, passez l’aspirateur et faites tourner le matelas.

L’état de votre salon variera grandement selon le nombre de personnes et d’animaux de compagnie qui résident dans votre maison et le temps qu’ils y passent. En général, vous devriez passer l’aspirateur deux ou trois fois par semaine. Ramassez des livres, des jouets, des tasses et autres objets encombrants à la fin de la journée, tous les jours, et essuyez les surfaces. Passez l’aspirateur une fois par mois et lavez les meubles rembourrés et les tapis une ou deux fois par an.

Salle de bain

La salle de bain peut se salir très rapidement, un nettoyage quotidien régulier est donc important. Essuyez la baignoire, la cabine de douche, l’évier et le comptoir avec un nettoyant à usages multiples une fois par jour. Essuyez le miroir avec une touche de vinaigre blanc. Redressez les articles de toilette et accrochez les serviettes après chaque utilisation. Idéalement, la toilette devrait être nettoyée plusieurs fois par semaine. Au minimum, faites-le une fois par semaine. Une fois par semaine, vous devriez également balayer et passer la serpillière à fond et remplacer les serviettes.

Cuisine

Les cuisines sont la pièce la plus fréquemment utilisée dans une maison. Puisque la fréquence à laquelle vous nettoyez votre cuisine dépend de la fréquence à laquelle vous l’utilisez, le nettoyage au fur et à mesure que vous y allez est une bonne idée. Par exemple, si vous lavez la vaisselle juste après avoir préparé un repas, elle ne s’empilera pas. Pareil pour les comptoirs et les dessus de cuisinière. Essuyez-les chaque fois que vous les utilisez. Utilisez un liquide vaisselle ou un aérosol de cuisine doux pour vous débarrasser de tout résidu collant ou résidu provenant de déversements. D’autres tâches peuvent être laissées pour la semaine. Il s’agit notamment d’essuyer les déversements des portes d’armoires et des appareils ménagers, d’essuyer le support à vaisselle et de passer la serpillière sur le plancher. Si vous cuisinez fréquemment avec votre four, nettoyez-le à fond toutes les deux à 12 semaines.