Eté et vague de chaleur : comment rafraichir sa maison sans avoir besoin de climatiseur ?

Eté et vague de chaleur : comment rafraichir sa maison sans avoir besoin de climatiseur ?

août 17, 2020 0 Par Barbara

L’été est arrivé et il est probable que la température sera assez élevée cette année puisqu’on pourra même s’attendre à d’importantes vagues de chaleur, ce qui fait que la vie va donc être assez difficile surtout pour ceux qui ne disposent pas de climatiseur ou tout autre appareil qui permet de rafraichir l’environnement de sa maison.

Toutefois, il faut dire qu’il est presque invivable de rester dans une maison dans laquelle la chaleur est étouffante, notamment durant les fortes chaleurs que ce soit la journée ou aussi la nuit, ce qui fait qu’il est important de rendre son habitation frais et pour ce faire, il n’est pas souvent besoin d’utiliser un système de climatisation car il est quand même possible de réduire la chaleur dans son domicile grâce à quelques astuces et c’est justement ce qu’on va voir ici dans cet article.

Eté et vague de chaleur : rester au frais chez soi, comment faire ?

Que ce soit pour réduire la consommation d’électricité dû à un climatiseur ou tout simplement par soucis d’écologie et pour le respect de l’environnement etc. nombreux sont ceux qui ne préfèrent pas utiliser cet appareil pourtant si indispensable pour mieux supporter la chaleur durant l’été.

Donc à cause de cela et pour d’autres raisons, nombreux sont les gens qui ne peuvent pas profiter des bienfaits d’un climatiseur durant les chaudes journées d’été, mais peuvent tout de même les supporter car ils appliquent diverses astuces qui permettent surtout de réduire la chaleur chez eux.

Si vous aussi faites partie de ceux-là, découvrez les ici, à savoir :

Sachez aérer correctement votre habitation

Lorsqu’il fait chaud, on pense souvent à faire entrer l’air dans sa maison et la plupart  d’entre nous ont la réflexe d’ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres.

Toutefois, avec un environnement extérieur chaud, il est clair que l’air qui va pénétrer dans la maison sera également chaud, ce qui n’est certainement pas ce qu’on recherche.

Pour éviter cela, il est donc utile de savoir quand et à quel moment aérer sa maison et pour cela, il faut fermer les portes et les fenêtres durant la journée où il faut le plus chaud et de ne les ouvrir que quand l’air commence à refroidir, comme par exemple le soir.

Evitez que la lumière du soleil entre directement dans la maison

Afin de ne pas maximiser la chaleur dans sa maison, il est également utile de limiter la lumière directe du soleil et pour cela, le fait de fermer les stores ou aussi les volets durant les chaudes journées peuvent faire diminuer la température à l’intérieur de son logement.

Utilisez la fraicheur de l’eau

Afin de rendre l’environnement plus frais à la maison, il est aussi utile d’utiliser de l’eau pour rafraichir son intérieur.

Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser par exemple des linges humides comme des draps ou des serviettes qu’il est possible d’installer devant les fenêtres pour que l’air qui pénètre dans la maison puisse se refroidir.

Le fait d’arroser la façade de sa maison, la terrasse ou le balcon ou aussi le fait de placer un bol de glaçons devant le ventilateur s’il y en a peut également s’avérer utile si on veut réduire la chaleur.