Comment améliorer la qualité de l’air dans sa maison ?

Comment améliorer la qualité de l’air dans sa maison ?

février 8, 2021 0 Par Barbara

Pour beaucoup d’entre nous, le temps qui aurait pu être passé auparavant au bureau est maintenant passé à la maison. Et comme le temps est parfois imprévisible dans de nombreuses régions du pays, ce temps passé à l’intérieur est également passé avec les fenêtres fermées et les maisons isolées. Compte tenu de notre nouvelle normalité, il est plus pertinent que jamais de comprendre ce que signifie la qualité de l’air intérieur et ce que nous pouvons faire pour l’améliorer.

Déshumidificateurs

Tous les propriétaires ont fait l’expérience de l’inconfort qui accompagne une forte humidité. En été comme en hiver, l’humidité excessive fait que votre climatiseur travaille plus dur pour maintenir votre maison confortable tout en laissant à votre maison le risque d’accumuler un excès d’humidité. Un déshumidificateur d’air travaille à diminuer l’humidité dans toute la maison, ce qui empêche la moisissure de se développer dans des conditions humides et les acariens de se développer dans les zones trop chaudes. En plus d’améliorer la qualité de l’air, un déshumidificateur domestique peut également réduire vos coûts énergétiques en vous aidant à moins faire fonctionner votre climatiseur.

Ouvrez vos fenêtres

Cela semble être une solution simple et peut être contre-intuitive, mais c’est quand même un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison. Certes, vous voulez vous assurer que vous êtes à l’abri des parasites, mais ouvrir les fenêtres de votre maison un jour de brise légère fait des merveilles pour faire entrer de l’air frais de l’extérieur dans votre maison. L’ouverture des portes intérieures peut contribuer à créer l’effet d’une brise transversale dans toute la maison si vous ouvrez plusieurs fenêtres.

Ventilateurs

De nombreuses maisons neuves sont très efficaces pour empêcher les allergènes d’entrer, mais certains polluants proviennent de l’intérieur de la maison. Les activités quotidiennes telles que la cuisine, la douche, la lessive et la vaisselle peuvent créer des quantités importantes d’humidité. Comme tout parent allergique le sait, l’humidité peut entraîner des moisissures et une foule de réactions allergiques.

Au lieu de maintenir votre maison hermétique, les ventilateurs expulsent l’air vicié tout en aspirant de l’air frais. Les ventilateurs à récupération d’énergie fonctionnent bien dans les régions où les étés sont humides, car ils tirent parti de l’énergie thermique de l’air vicié pour conditionner l’air entrant sans imposer une charge supplémentaire à votre système de climatisation.

Purificateurs d’air

Comme l’air à l’intérieur de votre maison peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur, l’installation d’un purificateur d’air peut aider à garder votre air aussi propre que possible. Envisagez des purificateurs d’air qui ont un taux d’efficacité élevé ainsi qu’un taux de circulation élevé, ils vont éliminer un pourcentage élevé de polluants tout en faisant circuler un grand volume d’air. De nombreux purificateurs d’air réduisent et éliminent les allergènes en suspension dans l’air et les facteurs déclenchant l’asthme comme la fumée, les squames d’animaux et les déchets d’insectes, aidant ainsi les personnes allergiques de votre maison à mieux respirer.