Astuces pour économiser l’eau à la maison

Astuces pour économiser l’eau à la maison

août 28, 2019 0 Par Barbara

La conservation de l’eau est de plus en plus importante de nos jours. Non seulement c’est bénéfique pour l’environnement, mais c’est aussi utile pour économiser de l’argent en cette période économique difficile. Il existe de nombreuses façons simples et réalisables de conserver l’eau à la maison, vous trouverez ci-dessous quelques-unes.

Fermez les robinets

Commencez l’économie en vous débarrassant d’une mauvaise habitude : Ne laissez jamais l’eau du robinet couler inutilement lorsque vous lavez ou rincez la vaisselle, lavez vos mains ou votre visage, brossez vos dents, etc. Les robinets de salle de bains fonctionnent à environ 2 gallons d’eau par minute. Fermez le robinet pendant que vous vous brossez les dents et vous pourriez économiser des centaines de gallons par mois.

Assurez-vous de réparer les fuites. Un goutte-à-goutte lent provenant d’un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 20 gallons d’eau par jour. Une toilette qui fuit peut gaspiller 200 gallons par jour.

Optez pour le faible débit

La salle de bain est l’endroit où l’on utilise le plus d’eau à l’intérieur de la maison. C’est donc aussi un endroit où vous pouvez réaliser d’importantes économies d’eau grâce à des choix judicieux.

Les toilettes, par exemple, représentent près de 30 % de la consommation moyenne d’eau intérieure d’une maison. Les toilettes plus anciennes utilisent jusqu’à 6 litres par chasse d’eau. Mais les nouvelles toilettes n’utilisent que de 1,28 à 1,6 litres d’eau par chasse d’eau. Les toilettes à double chasse utilisent encore moins d’eau.

La douche représente près de 17 % de la consommation d’eau intérieure des ménages, soit 40 gallons par jour pour une famille moyenne de quatre personnes. Les pommes de douche à faible débit sont un excellent moyen d’économiser de l’eau et de l’argent. Ce type de pomme de douche, relativement peu coûteuse, fonctionne en délivrant moins de gallons par minute que les pommes de douche classiques. Les pommes de douche à faible débit délivrent environ 1,6 gallon par minute, comparativement à environ 5 gallons par minute pour les têtes conventionnelles.

Envisagez un lave-vaisselle plus petit

Les lave-vaisselle modernes et efficaces d’aujourd’hui permettent d’économiser beaucoup d’eau. Grattez la vaisselle au lieu de la rincer avant de la charger, et vous économiserez jusqu’à 10 gallons par chargement. Vous ne devriez utiliser que des charges complètes. Si vous avez généralement de petites charges à laver, pensez à acheter un modèle à double tiroir. Les tiroirs, qui utilisent moins de 2 gallons d’eau chacun, fonctionnent indépendamment, économisant ainsi eau, énergie et détergent.

Conserver l’eau de pluie

Trouvez des moyens d’économiser et de stocker l’eau de pluie pour l’utiliser dans le jardin ou même à la maison. Vous pouvez filtrer pour une utilisation plus sûre.

L’utilisation d’un baril de 55 gallons, qui recueille l’eau du toit des gouttières et des descentes pluviales, est un moyen facile. N’oubliez pas de couvrir vos barils pour tenir les moustiques à distance.