Astuces pour entretenir sa maison facilement, tout en gagnant du temps

Astuces pour entretenir sa maison facilement, tout en gagnant du temps

décembre 9, 2019 0 Par Barbara

Qui n’aime pas arriver chez soi alors que tout est propre, bien rangé, exempt de poussière et de poils d’animaux? Il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à maintenir votre demeure impeccable sans que vous n’ayez à passer des heures à frotter!

Ramassez-vous au fur et à mesure

C’est une astuce simple et facile à mettre en application. Pourtant, nous ne le faisons pas toujours par manque de motivation. Dites vous qu’il est bien mieux de ranger ses accessoires juste après leur utilisation, la vaisselle dès qu’on a fini de manger et les déchets de cuisine pendant la préparation des repas. Ainsi, vous gagnerez un temps fou lors du grand ménage hebdomadaire (ou quotidien, à vous de voir!).

Le fait de se ramasser rapidement évite l’accumulation de détritus, l’apparition de mauvaises odeurs et empêche les aliments de coller aux couverts.

Engagez une femme de ménage

Vous seriez surpris du nombre de foyers qui paient un individu pour entretenir leur demeure. De plus, c’est bien moins cher que l’on croit! Si vous êtes réellement débordé par vos tâches quotidiennes, que vous n’arrivez plus à reprendre votre souffle et que vous pensez que vous allez perdre le contrôle de la propreté de la maisonnée, il est temps d’agir. N’ayez pas honte d’opter pour cette option, vous êtes loin d’être les seuls dans cette situation. De toute façon, il est bien plus honteux de vivre dans un environnement sale, n’est-ce pas?

Faites vous aider par vos enfants

En tant que parent, nous voulons souvent tout faire nous même afin de rendre la vie de nos enfants la plus facile possible. Toutefois, il vient un moment où il faut également penser à soi. Il serait peut-être temps pour vous d’apprendre à vos enfants le sens des responsabilités, et pourriez même leur donner un petit montant pour service rendu afin de leur inculquer la valeur de l’argent.

Utilisez la technologie

Bon nombre d’accessoires ménagers robotisés permettent d’effectuer l’entretien du domicile, des vêtements, de la vaisselle et d’y maintenir un air sain et propre. Il suffit de penser aux aspirateurs, aux purificateurs d’air, aux lave-vaisselles, aux déshumidificateurs, aux lave-linges et bien plus encore.

D’ailleurs, saviez-vous que depuis quelques années, un autre type de robot est né et qu’il facilite grandement les tâches ménagères? Le robot aspirateur! Plus besoin de passer des heures à aspirer la poussière et les poils d’animaux dans la maison. Il suffit d’appuyer sur un simple bouton et de laisser l’appareil faire ce qu’il a à faire.

Voici un guide d’achat intéressant expliquant comment choisir son aspirateur motorisé. Encore une fois, c’est moins cher que ce que nous pensons!

Retirez tapis et moquettes

Il est bien plus facile d’entretenir des planchers durs que des tapis et des moquettes. De plus, le fait d’enlever ce type de recouvrement de sol aide à éliminer les mauvaises odeurs incrustées depuis des années. En bonus, cela rajeunit et embellit votre foyer.

Jetez ou donnez ce dont vous n’avez plus besoin

Énormément de gens ont la fâcheuse habitude de garder des choses dont ils n’ont plus besoin. Parfois, ces accessoires traînent pendant des années sans que nous nous en rendions compte. S’ils ne sont plus utilisables, n’hésitez pas à les jeter. Sinon, soyez charitable et faites-en profiter votre prochain. De plus, en donnant ces articles à des gens qui n’en possèdent pas, vous leur redonnerez une deuxième vie et vous ferez un heureux!

Faites votre ménage en écoutant de la musique

Si vous êtes comme moi, vous avez de la difficulté à vous motiver avant d’entreprendre une lourde tâche. En vous changeant les idées et en écoutant de la musique entraînante, cela vous donnera un peu de pep et vous motivera. Dans mon cas, c’est toujours plus rapide ainsi!