À quelle fréquence faut-il refaire l’isolation de sa maison ?

À quelle fréquence faut-il refaire l’isolation de sa maison ?

octobre 26, 2020 0 Par Barbara

A la conception d’une maison, l’isolation devrait faire partie d’un des éléments primordiaux à prendre en compte. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que l‘isolation est essentielle pour maintenir l’air chaud là où il doit être. En été, cela signifie qu’il faut garder l’air chaud à l’extérieur de votre maison. En hiver, cela signifie garder l’air chaud à l’intérieur de la maison. Toutefois, l’isolation n’est pas parfaite. Elle peut se détériorer au fil du temps et il peut être nécessaire de la renouveler. Mais à quel moment ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

L’importance d’une bonne isolation

Lorsque votre maison est bien isolée, vous disposez d’une barrière pour vous protéger des pertes et des gains de chaleur. L’isolation est faite à partir de différents matériaux et il faut la placer dans les sols, les murs, les plafonds, les toits et les greniers. En installant correctement une isolation de bonne qualité, vous pouvez faire des économies sur vos factures d’énergie, car c’est un moyen facile et rentable d’empêcher l’air chaud ou froid de sortir de votre maison. En effet, une bonne isolation peut vous faire économiser 35 % ou plus sur vos factures de chauffage et de climatisation. L’isolation est aussi une excellente façon d’accroître la valeur de votre maison si plus tard vous envisagerez de la mettre en vente. C’est en effet un très bon investissement et personne ne passera à côté d’un logement économe en énergie et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien supplémentaire.

Quand remplacer l’isolation ?

En règle générale, l’isolation doit être remplacée ou réadaptée tous les 15 à 20 ans. Toutefois, il peut être nécessaire de la remplacer ou de la réadapter plus tôt en fonction du type d’isolation installée, de la cote R de l’isolation d’origine, de la compression et du mouvement dans le temps, et de l’existence éventuelle de dommages.

Recherchez ces signes qui indiquent que votre isolation pourrait avoir besoin d’attention :

Fluctuation de la température intérieure

Une consommation d’énergie plus élevée que d’habitude

Infestation de parasites (les plafonds sont la zone la plus courante pour une éventuelle intrusion de rats, de souris ou d’opossums)

La première étape consiste à vérifier s’il existe une isolation existante. Si oui, est-il encore épais, ou y a-t-il eu des dommages ou une compression ? Si vous ne voulez pas le faire vous-même, faites appel à un expert.