Comment réparer automatiquement les problèmes sur Windows ?

Comment réparer automatiquement les problèmes sur Windows ?

août 8, 2018 0 Par Barbara

Selon la version de Windows que vous utilisez, il existe plusieurs façons de réparer automatiquement les principaux problèmes du système d’exploitation sans avoir recours à un processus risqué. La réinitialisation de votre PC ou une nouvelle installation Windows représente des processus dangereux si l’on a pas d’expériences.

Les nouvelles versions de Windows ont des moyens vraiment faciles et automatisés de réparer des problèmes que vous auriez pu essayer de résoudre manuellement sans avoir de bon résultant. La plupart des gens tentent des mesures manuelles radicales pour remédier aux problèmes comme les messages d’erreur aléatoire, la lenteur du système, ou même des problèmes empêchant Windows de démarrer.

Il s’agit d’un ensemble d’outils avec des versions plus anciennes de Windows, avec des réparations automatiques pour certains types de problèmes ou des processus de réparation spécifiques. Ces outils semblent risqué par moment, mais ils sont certainement les bienvenus en cas de besoin.

Comment réparer automatiquement les problèmes sur Windows ?

La plupart du temps, surtout lorsqu’un problème majeur se produit, la meilleure façon de réparer automatiquement Windows est de démarrer à partir du support de récupération ou du support d’installation Windows d’origine. Il suffira ensuite de choisir l’option de diagnostic adéquate.

Les étapes spécifiques à l’exécution d’une réparation de démarrage, d’une installation de réparation ou d’un rafraîchissement de votre PC peuvent varier considérablement selon la version du système.

Important : Veuillez ne pas utiliser ce que vous lisez ci-dessous comme seul moyen de dépannage pour votre problème. Parfois, ces idées sont les meilleures, mais d’autres fois, il existe des solutions beaucoup plus simples et efficaces.

Réparation automatique de Windows 10 ou Windows 8

Logo de Windows 10Les versions Windows 10 et Windows 8 ont le plus grand nombre d’options de réparation automatique, ce qui n’est pas surprenant étant donné qu’il s’agit des dernières versions de Microsoft.

Une options de démarrage ou Startup Repair (anciennement appelée réparation automatique) est la meilleure option si Windows 10 ou Windows 8 ne démarre pas correctement. Il est possible d’effectuer un Startup Repair à partir des options avancées.

Si une réparation au démarrage n’a pas pu faire l’affaire, ou si le problème que vous essayez de résoudre n’est pas lié au démarrage de Windows, alors l’option réinitialiser ce PC est votre meilleure option.

Ce processus est comme une copie de Windows. Si vous êtes familier avec la version Windows XP, c’est similaire au processus d’installation et de réparation système.

Vous avez la possibilité de sauvegarder vos données personnelles ou de les supprimer avec l’option de réinitialisation.

Réparation automatique de Windows 7 ou Windows Vista

Windows 7 et Windows Vista ont des processus presque identiques pour la réparation automatique du système. Ce processus est également appelé Startup Repair ou options de démarrage et fonctionne de la même manière que sur Windows 10 et Windows 8. Ce menu ne corrige donc que les problèmes liés au démarrage du système.

Malheureusement, il n’y a pas d’outils de ce genre pour écraser tous les fichiers importants du système. Des processus ayant tendance à être très utiles lorsque vous avez des problèmes particulièrement tenaces sur Windows mais que vous ne voulez pas perdre vos données importantes.

Réparation automatique de Windows XP

logo windows XPWindows XP n’a vraiment qu’un seul processus de réparation automatique.

Le processus de réparation est très similaire au processus Reset This PC sous Windows 10 & 8. Il écrase tous les fichiers importants de Windows XP dans le but de réparer tout ce qui peut affecter votre ordinateur.

Important : Bien que le processus d’installation de réparation sous Windows XP ne soit pas conçu pour supprimer des fichiers, il serait préférable de sauvegarder vos fichiers importants. Vous pourrez effectuer une sauvegarde avec un service de sauvegarde en ligne ou un programme de sauvegarde hors ligne (ou le faire manuellement en copiant simplement les fichiers). Vous devriez également vous préparer à réinstaller vos programmes au cas où l’installation de réparation endommagerait l’une de leurs installations.