Pourquoi vous devriez migrer au plus vite vers la fibre optique ?

Pourquoi vous devriez migrer au plus vite vers la fibre optique ?

juin 20, 2018 0 Par admin

Surfer sur le Web à une vitesse incroyable, télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes, profiter du multi-usage et du multiposte, jouer à des jeux vidéo en ligne, regarder en direct des séries et des films… tout cela est possible grâce à la fibre optique, et pour toutes ces raisons, de plus en plus de personnes migrent vers cette nouvelle technologie de réseau.

Tous les avantages de la fibre optique

La fibre optique que l’on appelle aussi technologie FTTH ou Fiber To The Home est la technologie la plus performante pour avoir accès à Internet, car elle peut fournir un débit très élevé. Elle comprend un fil en verre ou en plastique transparent et très fin qui est enveloppé dans une gaine protectrice emprisonnant et réfléchissant la lumière, c’est grâce à cela qu’elle peut transmettre des données sous l’eau et sur terre. Elle offre un débit supérieur contrairement aux réseaux filaires classiques comme le câble ou l’ADSL sur de longues distances, il y a moins de perte de signal.

Le débit est très élevé et symétrique, cela peut aller jusqu’à 1 000 Mbit/s tout en étant identique et stable. La fibre optique permet ainsi de se connecter à plusieurs services simultanément : télévision numérique, téléphonie IP et Internet. Qu’importe le nombre d’utilisateurs, la qualité de la connexion reste inchangée. Mais elle présente aussi plusieurs autres avantages.

La vitesse de transfert est cent fois plus élevée qu’avec un réseau en cuivre. Notons aussi qu’avec le câblage de fibre optique, il n’y a moins des perturbations électromagnétiques, gage de sa qualité. Côté image, la technologie fibre propose des images et des sons de haute qualité en tout temps. La fibre ouvre également la voie sur d’autres nouvelles technologies innovantes comme le fait de recevoir des flux audiovisuels en 3D.

La fibre optique, la technologie d’avenir

Contrairement à la connexion Internet ADSL qui donne au mieux 20 Mbit/s, la connexion en fibre optique peut atteindre 1 Gbit/s, c’est donc 50 fois plus rapide. Concrètement, si on a une carte mémoire de 8 Go remplie de photos, avec une connexion de 0,8 Mbit/s, il faut plus de 23 heures pour tout télécharger or, cela ne prend qu’une heure avec la connexion en fibre optique. Certainement, cette nouvelle technologie profitera aux particuliers et aux professionnels. Qu’importe l’éloignement au NRO ou Nœud de Raccordement Optique, les logements et les entreprises jouissent d’un débit très performant.

Cette nouvelle technologie est particulièrement recommandée pour toutes les installations qui demandent un haut débit de transfert de données et/ou des installations de plus de 100 m de longueur. En dernier et pas le moindre, on a tendance à penser que l’abonnement à une offre en fibre optique est plus cher pourtant, il les prix sont identiques avec les offres en ADSL, reste qu’il faut savoir si on y est éligible… Les opérateurs veulent tellement que les consommateurs migrent vers cette nouvelle technologie qu’ils appliquent des tarifs réduits. La fibre optique est également moins onéreuse dans son entretien que les autres technologies.