Quels sont les meilleurs antivirus pour se protéger : notre comparatif 2018

Quels sont les meilleurs antivirus pour se protéger : notre comparatif 2018

juin 19, 2018 0 Par admin

Ces dernières années, Internet a connu une recrudescence de logiciels malveillants, mettant en danger vos données personnelles et l’intégrité de votre ordinateur. Pour vous en protéger, le meilleur outil reste l’antivirus, conçu pour détecter et supprimer ses menaces virtuelles, tout en vous proposant une foule de fonctionnalités qui vous permettront de surfer en toute sécurité.

Du contrôle parental au bloqueur de publicité en passant par la possibilité de scanner rapidement tout le contenu de votre disque dur, découvrez pourquoi un bon antivirus est indispensable et comment choisir le plus efficace pour protéger vos appareils.

Pourquoi vous avez besoin d’un antivirus ?

Face à des menaces toujours plus nombreuses, mais aussi beaucoup plus insidieuses (certaines fonctionnant en arrière plan sur votre ordinateur pendant des semaines sans que vous vous en rendiez compte), il est devenu presque impossible de surfer sur Internet en toute sécurité sans installer sur son ordinateur un antivirus un tant soit peu efficace.

Même s’il est possible de préserver vos données ou d’éviter une infection en surveillant les pages web, mais aussi les courriels que vous ouvrez sur votre navigateur, il est est très difficile de rester 100 % vigilant, en anticipant et en détectant les potentielles menaces qui peuvent avoir infecté votre disque dur. En effet, les failles de sécurité sont nombreuses, et de nouveaux virus apparaissent tous les jours. C’est pourquoi vous avez besoin d’un logiciel étant capable de détecter et supprimer en temps réel les malware qui pullulent sur Internet (bien qu’il ne soit jamais parfaitement infaillible).

antivirus pc mac

Faut-il choisir un antivirus gratuit ou payant ?

L’offre d’antivirus est de plus en plus complète, et il est possible de trouver de nombreuses suites de sécurité gratuites et payantes. Les géants de la cybersécurité, comme Avira ou Avast, proposent en effet une version gratuite de leur antivirus, des outils dont l’efficacité a été prouvée (dans plus de 99 % des cas). Windows intègre même son propre antivirus (Windows Defender) dans son système d’exploitation, rendant potentiellement inutile l’installation d’un autre niveau de protection.

Cependant, ces options restent moins efficaces (toutes proportions gardées) et surtout moins faciles à utiliser que les suites payantes. En plus de vous offrir la possibilité de protéger simultanément plusieurs appareils, elles proposent de nombreuses options très utiles comme le contrôle parental, un gestionnaire de vos mots de passe, un bloqueur de publicité ou encore un VPN indépendant qui vous permettra de modifier votre adresse IP et de crypter vos données. En terme de protection, vous aurez également droit à des défenses contre le phishing ou les ransomware, qui restent le point faible des versions gratuites.

Quels sont les meilleurs antivirus 2018

Les meilleurs antivirus en 2018 sont avant tout ceux qui ont réussi à s’adapter face à l’évolution continue des malware. Ceux que nous vous présentons dans cet article mettent à votre disposition une base de données mise à jour en temps réel et permettant d’étudier les signatures des codes potentiellement dangereux, et donc de détecter automatiquement les logiciels qui peuvent mettre à mal vos données. Plutôt que de se contenter d’attendre un scan hebdomadaire ou même quotidien de votre disque dur, ils se montrent beaucoup plus proactifs et donc efficaces dans leur protection.

En la matière, il faut saluer les taux de détection (qui sont déterminés par des laboratoires indépendants, qui réalisent des tests plusieurs fois dans l’année) des antivirus BitDefender, Kaspersky ou encore Avira. En effet, leur technologie beaucoup plus avancée que les concurrents permet de cibler 100 % des virus qui risquent d’attaquer votre ordinateur.

L’autre gros avantage de ces suites (gratuite et/ou payante selon l’éditeur), est de proposer une suite très complète de fonctionnalités afin d’affiner votre protection. En plus d’être compatibles aussi bien sur Mac que Windows (mais aussi sur vos appareils mobiles), vous pourrez utiliser d’autres options comme une extension pour votre navigateur, un outil de détection des réseaux Wi-Fi potentiellement dangereux, une protection pour vos paiements en ligne ou la gestion de vos comptes bancaires, mais aussi différents pare-feu et parfois même un VPN.

Basez-vous sur toutes ces informations pour choisir parmi les éditeurs les plus reconnus en tenant compte de vos besoins spécifiques, et des tarifs pratiqués (sachant que la majorité d’entre eux proposent des offres promotionnelles si vous vous engagez sur une plus longue période.

Découvrez les meilleurs antivirus pour mac sur inter-mezzo.