Peau sèche en hiver : quelques conseils pour l’éviter

Peau sèche en hiver : quelques conseils pour l’éviter

novembre 2, 2020 0 Par Barbara

Avec l’arrivée de l’hiver, la peau sèche et craquelée, les lèvres gercées, les jambes qui démangent et les mains rugueuses sont courantes. Les niveaux d’humidité diminuent avec la température de l’air, ce qui élimine l’humidité des cellules de la peau. Si l’on ajoute à cela le vent et la chaleur intérieure (ces deux facteurs réduisent la barrière protectrice de la peau, ce qui la rend plus difficile à hydrater), les risques de sécheresse, de rougeurs et de desquamation augmentent. Et si vous êtes sujet à l’eczéma ou à la rosacée, le climat hivernal peut aggraver ces conditions.

Cependant, si vous prenez soin de votre peau et que vous vous efforcez de l’hydrater quotidiennement, vous pouvez vous protéger contre ces affections cutanées. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Crème hydratante

Appliquez la lotion immédiatement après vous être lavé les mains ou être sorti de la douche pour emprisonner l’humidité. Il est également utile de garder la porte de la salle de bain fermée pour maintenir un taux d’humidité élevé pendant l’application de la lotion ou de la crème. Portez une attention particulière aux parties vulnérables du corps comme les mains, les pieds, les coudes et les genoux. Rendez la crème hydratante plus efficace en exfoliant la peau chaque semaine pour éliminer les cellules mortes qui se trouvent sur la couche supérieure de la peau, la rendant floconneuse et rugueuse.

Faites des provisions de produits contenant les bons ingrédients actifs

Les céramides aident à créer un bouclier solide et à retenir l’humidité nécessaire dans la peau. Les probiotiques et les prébiotiques peuvent augmenter la production naturelle de céramides et équilibrer le pH de la peau (deux éléments indispensables pour une barrière saine). Le cannabis sativa, utilisé dans des sérums et des crèmes, peut aider à augmenter la teneur en acides gras de la peau, un élément essentiel de la fonction barrière.

Humidifiez la maison

Lorsque la température baisse, l’humidité a tendance à faire de même, et l’air sec évacue l’humidité de la peau. Les sources de chaleur intérieures ne font qu’empirer les choses. Économisez donc un peu d’énergie en réglant le thermostat aussi bas que possible et utilisez un humidificateur dans les pièces où vous passez le plus de temps. Une alternative encore moins chère : Il suffit de placer des bols d’eau autour de la maison. L’eau s’évaporera et ajoutera de l’humidité à l’air. Les plantes d’intérieur à grandes feuilles augmentent également le niveau d’humidité autour d’elles.

Prévenir le dessèchement des lèvres

Le vent, le froid et l’humidité ont tendance à rendre nos lèvres sèches. Pour éviter qu’elles ne craquent ou ne saignent, appliquez un baume à lèvres avant de mettre du rouge à lèvres. Les baumes contenant de la cire d’abeille, de l’huile de jojoba, du beurre de karité ou de l’huile d’olive sont particulièrement nutritifs et protecteurs.