Peau grasse : comment y remédier ?

Peau grasse : comment y remédier ?

août 29, 2019 0 Par Barbara

Pourquoi ma peau est-elle si grasse ? C’est l’une des premières questions posées par une majorité de personnes faisant face à ce problème. La peau grasse est le résultat de glandes sébacées trop actives chez certains individus. Ces glandes sécrètent une substance cireuse ou huileuse appelée sébum. Bien que le sébum soit vital pour garder votre peau protégée, saine et hydratée, une trop grande quantité peut obstruer les pores, ce qui peut éventuellement entraîner de l’acné. Bien qu’il n’y ait pas de remède facile pour empêcher votre peau de produire trop d’huile, il existe des moyens de contrôler cette condition cutanée.

Utilisez deux fois par jour un nettoyant, un tonique et un hydratant.

Recherchez les nettoyants qui contiennent du soufre, de l’acide salicylique ou de l’huile d’arbre à thé – qui dissolvent tous l’excès de sébum. L’acide glycolique est également un bon ingrédient actif, car il améliore la tonicité et la texture générale de la peau. Après le nettoyage, utilisez un tonique doux et sans alcool pour éliminer les impuretés que votre nettoyant n’a peut-être pas détectées. Terminez votre routine en appliquant une crème hydratante légère et sans huile.

Séchez le visage en tapotant

Lors du séchage du visage après le lavage et l’utilisation du tonique, les gens devraient tamponner doucement leur peau avec une serviette douce. Cela doit cependant être fait avec prudence. Il est déconseillé de tirer sur la peau avec une serviette ou une débarbouillette rugueuse, car cela pourrait stimuler la peau à créer plus de sébum.

Utilisez un astringent

Si votre peau est excessivement grasse, vous pouvez utiliser un astringent pour resserrer les pores et éliminer le sébum, mais comme les astringents contiennent beaucoup d’alcool, beaucoup les trouvent trop secs et durs – ils doivent être utilisés au maximum tous les deux jours, et jamais après avoir exfolié votre visage.

Utilisez du papier buvard et des serviettes médicamenteuses.

De nombreuses entreprises fabriquent des papiers buvards, qui sont des papiers absorbants spécialement conçus pour retirer l’huile de la peau. Les papiers buvards ne traiteront pas la production de sébum dans la peau, mais ils peuvent être utilisés pour enlever l’excès de sébum de la peau tout au long de la journée et lui donner un aspect moins brillant.

Vous pouvez aussi essayer des serviettes en tissu qui contiennent des ingrédients nettoyants familiers, comme l’acide salicylique ou l’acide glycolique. Ceux-ci peuvent aider à éliminer l’excès de sébum tout au long de la journée, tout en nettoyant les pores et la peau.

Faites un masque à l’œuf

Le blanc d’œuf peut aider à raffermir votre peau en stimulant les fibroblastes dermiques humains à produire plus de collagène. Ceci peut aider à rétrécir vos pores, aidant ainsi à contrôler l’huile. Pour ce faire, il vous faudra séparer le blanc du jaune, battre ensuite le blanc en neige puis l’appliquer sur l’ensemble du visage et du cou à l’aide d’un coton.
Laissez agir pendant 20 à 30 minutes et rincez à l’eau claire. Vous pouvez le faire 1 à 2 fois par semaine.