L’importance de se brosser les cheveux régulièrement

L’importance de se brosser les cheveux régulièrement

mars 12, 2020 0 Par Barbara

Bien que certaines idées reçues viennent appuyer le fait que se brosser les cheveux puisse favoriser la chute des cheveux, il est utile de préciser que cette pratique est tout à fait bénéfique et est même recommandée pour bénéficier d’une chevelure en bonne santé et éclatante.

En effet, le fait de se brosser les cheveux propose de nombreux avantages non négligeables et doit de ce fait figurer parmi la routine de soin à privilégier si l’on veut avoir de beaux cheveux.

Toutefois, comme toutes choses, il faut pouvoir appliquer la bonne technique de brossage et surtout de respecter quelques règles pour ne pas faire plus de mal que de bien lorsqu’on se brosse les cheveux.

Pourquoi se brosser les cheveux ?

Cette question est peut être assez banale mais peut prendre tout son sens lorsqu’il s’agit de garantir la santé de ses cheveux. Eh oui, le brossage est utile pour beaucoup de chose, notamment le fait de démêler les cheveux, mais assure également d’éliminer ceux qui tombent.

De plus, un brossage adapté permet de nettoyer ses cheveux, mais surtout aussi le cuir chevelu et  permet de ce fait d’éliminer les cellules mortes et les vieux cheveux, ce qui aura pour effet de renouveler la pousse capillaire mais aussi de limiter les bactéries qui prolifèrent grâce aux cellules mortes.

Brosser ses cheveux permet également de stimuler les vaisseaux capillaires ce qui va améliorer la circulation sanguine au niveau de cuir chevelu, ce qui va assurer l’apport en nutriments des cheveux et donc va les rendre brillant et en bonne santé.

Comment se brosser les cheveux ?

Comme on vient de le préciser plus haut, il est utile de se brosser ses cheveux, mais pour cela, il faut savoir adopter les bonnes méthodes. Eh oui, le brossage des cheveux est un art qui s’apprend et pour une chevelure saine, il faut :

  • Brosser ses cheveux 2 fois par jour et au moins pendant une minute
  • Ne pas être brusque et toujours privilégier la douceur
  • Toujours démêler ses cheveux avant de les brosser
  • Utiliser la technique du brossage tête en bas, c’est-à-dire qu’il faut appliquer le brossage de la nuque vers le front
  • Ne pas se brosser ses cheveux s’ils sont mouillés ou humide
  • Utiliser une brosse adéquate qui est composé de poils doux qui n’irrite par le cuir chevelu