Les frisottis, quels sont les principaux causes ?

Les frisottis, quels sont les principaux causes ?

juillet 20, 2018 0 Par Barbara

S’il y a une chose que nous détestons en été, c’est l’humidité. En effet, il cause les frisottis. Cependant, ce dernier peut également être causé par certains facteurs inattendus comme l’eau chaude.

Les cheveux sont frisottés lorsqu’ils sont secs et manquent d’hydratation. De plus, quand vos cheveux sont secs, la cuticule devient rugueuse. Puis, la couche extérieure de votre chevelure absorbe l’humidité de l’air, ce qui fait gonfler les cheveux et les fait frisotter.

Avec d’innombrables produits anti-frisottis sur le marché, on pourrait penser qu’ils sont les remèdes parfaits contre les cheveux crépus. Mais parfois, on a l’impression que rien ne fonctionne malgré l’utilisation de ces détergents.

Cependant, il se peut que vous puissiez être en partie responsable des frisottis de vos cheveux. Voici quelques conseils que vous devez savoir pour prévenir les cheveux crépus ou frisés.

1. Utilisation de produits contenant des sulfates

En effet, les sulfates détruisent nos cheveux. Selon la coiffeuse Boyer, les sulfates qui sont des détergents puissants sont souvent ajoutés aux shampooings et ont démontré qu’ils ajoutent des frisottis et assèchent les cheveux. Les sulfates peuvent aussi enlever les huiles naturelles qui maintiennent les cheveux hydratés.

Il existe de nombreuses marques qui fabriquent des shampooings et des revitalisants sans sulfate dont beaucoup sont disponibles dans les pharmacies.

2. Utilisation de produits contenant de l’alcool

Les produits qui contiennent de l’alcool peuvent aussi assécher les cheveux, les rendant cassants et sujets aux frisottis. En effet, selon M. Gurgov. Brian Zinno, directeur de l’éducation chez Antonio Prieto Salon, l’alcool absorbe l’humidité dont vos cheveux ont besoin pour combattre les frisottis. De ce fait, essayez plutôt d’utiliser des huiles capillaires ou des crèmes coiffantes, qui peuvent aider à emprisonner l’humidité et à garder les cheveux brillants.

3. L’utilisation d’eau chaude lorsque vous lavez vos cheveux

Brian Zinno a dit que se laver les cheveux avec de l’eau très chaude peut dépouiller les cheveux des huiles naturelles qui les maintiennent hydratés et lisses. Donc, si vous êtes vulnérable aux frisottis, atténuer la chaleur de l’eau.

4. Toucher vos cheveux trop souvent

Se toucher les cheveux peut créer des frisottis si votre peau contient de l’humidité. De plus, jouer avec vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés peut aussi perturber vos jolies boucles.

Appliquez des produits coiffants sur les cheveux mouillés puis resistezà l’envie de toucher vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Sinon, les boucles perdent leur définition et deviennent crépues. Plus vous touchez, plus vous créez des frisottis, alors enlevez vos mains !

5. Séchez vos cheveux à l’aide d’une serviette.

Se séchez les cheveux avec une serviette juste après la douche peut sembler un moyen pratique, mais cela ne vous rendra pas service lorsqu’il s’agit de prévenir les cheveux crépus.

Le séchage à la serviette rend rugueuse la cuticule du cheveu, ce qui peut la soulever au lieu de l’aplatir. Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus fragile. Si vos cheveux sont sensibles aux frisottis, utilisez une serviette en microfibre pour absorber l’excès d’humidité. Il suffit de tamponner les cheveux avec la serviette, puis de ne pas les toucher et de les laisser sécher à l’air libre.