Zoom sur les nouvelles lois sur la censure d’internet en Russie

Zoom sur les nouvelles lois sur la censure d’internet en Russie

mars 19, 2019 0 Par Barbara

La Russie fait partie des pays qui sortent de l’ordinaire. Que ce soit en ce qui concerne sa culture ou aussi sa politique, ce pays est différent des autres en tout point.

Dernièrement, il a fait grandement parlé de lui puisque de nouveaux projets loi viennent d’être signé par le président Vladimir Poutine et touche principalement de la censure sur internet.

En effet, en grande ligne, la Russie veut apposer un contrôle total sur ce qui est diffusé sur internet dans le pays. Cela crée énormément de controverses en ce moment et des milliers de russes ont même protesté du fait que cette restriction d’internet qui aboutira surement à la réclusion du pays par rapport au monde.

Les répercussions de ces nouveaux projets de loi

Le monde évolue énormément en ce moment, notamment dans le domaine de la communication et de l’information. Effectivement, il est de plus en plus facile de communiquer avec n’importe qui de par le monde et surtout aussi de suivre toutes les informations mondiales, et c’est principalement grâce à l’existence d’internet.

Donc, si cette source d’informations et outil de communication vient à être bridé et restreint pour un quelconque pays, il est clair que celui-ci sera coupé du reste du monde.

La liberté d’expression est également grandement menacée puisqu’il n’est désormais plus possible de diffuser ses impressions et ses idées par le biais d’internet puisque le gouvernement russe projette de mettre en place son propre internet.

Les causes probables de ces nouveaux projets de loi

Il est clair qu’internet apporte de nombreux avantages en ce qui concerne l’’information, toutefois, comme toutes choses, de nombreuses mauvaises utilisations de cet outil sont également été noté jusqu’à présent. On parle principalement ici des fake news, qui sont des vidéos qui mettent en scène des dirigeants et des symboles d’état dans des contextes parodiques, voire même dérisoires, ce qui ne plait vraiment pas au président russes.

Il a été donc annoncé que c’est principalement pour limiter la propagation de ces dites manques de respects à un personnage important qui a été le déclencheur de cette nouvelle loi qui censure l’internet sur le territoire russe.

De plus, ces mesures ont déjà été prises à l’encontre de ceux qui osent mettre en ligne de telles vidéos que sont les fake news puisqu’il a également été annoncé qu’ils écoperont de très lourdes amendes allant jusqu’à 1,5 million de roubles.