Quelles sont les séquelles du Covid-19 ?

Quelles sont les séquelles du Covid-19 ?

juillet 11, 2020 0 Par Barbara

Même si on en est guéri, certaines maladies peuvent occasionner de lourdes séquelles qui peuvent durer sur le long terme. Et d’après les études récentes, il parait que la nouvelle maladie qui inquiète actuellement monde, à savoir le Covid-19 fait partie de ces dernières et que même si on peut la surmonter, le patient qui aura été guéri pourra très bien garder des séquelles de cette pathologie.

En effet, nombreux ont été les personnes qui ont pu vaincre le Covid-19, mais qui ont dû faire face après cela à des répercussions importantes sur leur santé, mais également dans leur vie ou du moins à ce qu’il le parait, car il faut également savoir qu’étant encore pas bien connus, les effets du coronavirus sur le corps restent tout de même à découvrir.

Toutefois, si on se base à d’autres maladies virales et aussi sur les données recueillies en ce qui concerne les actions de ce nouveau virus, il est quand même possible de détailler ici ce qu’il en est vraiment de la maladie Covid-19 et ses possibles répercussions sur la santé.

Quelle est la forme du Covid-19 qui favorise les séquelles ?

Toujours selon les observations recueillies auprès des malades du Covid-19 et qui ont pu guérir, il parait que peu importe la forme de cette maladie, qu’elle soit bénigne ou grave, des séquelles peuvent apparaitre. Cependant, ces séquelles peuvent tout de même se différencier et ce, par rapport à la gravité de la maladie.

Pour plus de précisions sur cela, il faut s’attendre à plusieurs types de séquelles selon la forme de la maladie, notamment :

Pour les formes bénignes

Une perte de l’odorat ou du gout et aussi une grosse fatigue figurent certainement parmi les possibles répercussions pour les formes bénignes du Covid-19. Néanmoins, il faut savoir que cs dernières peuvent facilement être traitées.

Pour les formes graves

Etant l’une des raisons qui favorisent le plus de lourdes séquelles, les formes graves du Covid-19 s’accompagnent souvent d’effets plus ou moins inquiétants et qui peuvent durer aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Parmi les séquelles les plus fréquentes et les plus importantes de la complication de cette maladie, on peut citer ici les attaques virales qui peuvent toucher de nombreux organes du corps, notamment les poumons, le système cardiovasculaire, les reins, les intestins et aussi le cerveau.

De plus, le fait de faire face au Covid-19 peut également provoquer des séquelles psychologiques importantes surtout lorsqu’il s’agit de formes graves et qui se traduisent souvent par un syndrome de stress post-traumatique qui peut être causé par la maladie elle-même mais aussi par les méthodes utilisées durant le traitement.