Port de masque de protection et chaleur : est-ce qu’il y a des risques ?

Port de masque de protection et chaleur : est-ce qu’il y a des risques ?

juillet 18, 2020 0 Par Barbara

Alors que le fait de porter un masque de protection se démocratise de plus en plus en France et est même devenu obligatoire dans certains endroits et dans certaines situations, il faut dire que nombreux sont encore ceux qui se plaignent de cette nouvelle pratique.

Entre l’inconfort et aussi le fait de ne pas y être habitués, nombreux sont les français qui ne sont toujours pas convaincus de cette solution et l’arrivée de l’été et le fait que les températures commencent à grimper ne font qu’empirer la situation.

En effet, beaucoup de gens se plaignent actuellement du fait que le port de masque de protection les étouffe, que cela leur donne vraiment chaud, voire même que cela puisse leur provoquer un malaise etc. ce qui amène de ce fait à se demander si l’utilisation de ces accessoires de protection peut ou non comporter des risques lorsqu’il faut chaud.

Justement, certaines recherches se sont penchées sur ce sujet concernant les masques de protection, ce qui intéresse, mais inquiète également de nombreux gens et pour en savoir un peu plus sur cela, découvrons de plus amples informations sur cela ici.

Port de masque de protection et chaleur : est-ce que c’est dangereux ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que les européens, dont les français ne sont certainement pas habitués à cette pratique qui implique de porter un masque de protection et ce, contrairement aux habitants de certains pays asiatiques, qui eux, les ont déjà utilisés alors que la crise sanitaire actuelle n’était pas encore apparu.

Donc avec cela, on peut donc dire que le gène occasionner par cela peut s’expliquer par le fait de ne pas y être habitué.

Toutefois, il faut savoir que c’est en Japon, qui figure parmi les pays où le port de masques est presque devenu une mode que la question concernant la dangerosité de ces derniers a été soulevée pour la première fois.

Effectivement, dès que les températures ont grimpé au Japon, nombreux sont les personnes qui ont affirmé le fait de ressentir un malaise ou aussi une difficulté respiratoire lorsqu’elles portent un masque. D’ailleurs, ce fait a même été confirmé par de nombreux chercheurs qui ont dénoncé les possibles conséquences du port de masque en période de chaleur qui impliquaient surtout des risques pour la santé comme des problèmes respiratoires ou aussi la déshydratation.

De ce fait, si on se base sur cela, on peut dire que porter un masque alors qu’il fait chaud peut avoir des répercussions sur la santé.

Cependant, d’autres études plus approfondis ont été menées afin de mieux comprendre cela et ont pu surtout démontrer qu’il peut véritablement y a voir des risques, mais que cela dépend principalement de plusieurs facteurs, notamment le type de masques à utiliser, la condition physique du porteur, l’activité effectuée au moment de porter un masque etc.

Port de masque de protection et chaleur : conclusion

En prenant en considération les informations qu’on a pu voir plus haut, les risques ne sont pas nuls en ce qui concerne le fait de porter un masque durant une période de forte chaleur.

Néanmoins, on peut tout de même les minimiser et ce, en faisant bien attention, en veillant à bien s’hydrater et surtout de porter un masque adapté qui ne doit pas être trop épais ou trop filtrant pour pouvoir faire mieux passer l’air.